Eau et Assainissement du Nord : Ruth Toé se charge désormais de la direction régionale

Publié le jeudi 9 juin 2016 à 08h58min

PARTAGER :                          
Eau et Assainissement du Nord : Ruth Toé se charge désormais de la direction régionale

Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord a installé officiellement Ruth Toé dans ses fonctions de directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord. La cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 8 juin 2016 à Ouahigouya a connu la présence de Souleymane Ouédraogo, conseiller technique du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques.

Une des préoccupations du moment des populations de la région du Nord et particulièrement de celles de la ville de Ouahigouya demeure l’approvisionnement en eau potable. En ville comme en campagne, c’est le calvaire toujours pour se procurer le liquide précieux essentiel à l’existence en cette période de l’année. C’est dans cette situation que rentre en fonction Ruth/Toé née Sow, ingénieur de génie rural en qualité de directrice régionale de l’eau et de l’assainissement nommée en conseil des ministres en date du 25 mai 2016. La nouvelle promue vient prendre une part de la charge de Adama Borro qui occupait cette fonction avec celle de l’agriculture et de sécurité alimentaire avant le réaménagement opéré par le nouveau gouvernement issu des élections couplées.

Des travailleurs prêts à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du gouvernement

« L’eau potable en qualité et en quantité suffisante dans un cadre assaini pour les populations du Nord » c’est du reste la mission principale assignée à la toute nouvelle directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord. Avant l’installation, Issaka Compaoré porte parole du personnel a traduit le sentiment de fierté qui anime l’ensemble des travailleurs pour les missions accomplies sous le management de Adama Boro. « Vous avez imprimé un rythme de travail soutenu nous mettant ainsi à la hauteur des taches qui nous ont été assignées. Aujourd’hui vous sortez et vous revenez sous la casquette agriculture et aménagements et nous souhaitons que cette cohésion soit renforcée pour le bien de tous » a signifié M. Compaoré qui a rassuré par la même occasion la directrice entrante de l’eau et de l’assainissement de la future franche collaboration, de la disponibilité du personnel à œuvrer pour l’atteinte des résultats escomptés.

Adama Boro, en sa qualité de directeur sortant, et entrant dans ses nouvelles fonctions de directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, n’a pas manqué de soulever dans son message que c’est avec satisfaction qu’il voit ses efforts félicités par les agents mais aussi sa confirmation à de nouvelles fonctions de gestion de l’agriculture. Il a de ce fait signifié qu’il ne maquera pas d’impulser cette bonne collaboration au sein de la direction de l’agriculture qui lui a été confiée pour un meilleur accomplissement de sa mission.

Assurer « le zéro corvée d’eau » aux populations d’ici 2020

Le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo , avant l’acte solennel d’installation a invité M. Boro et Madame Toé les nouveaux directeurs à garder l’esprit du travail bien fait tout en tenant compte des intérêts des populations. Ingénieur de génie rural de son Etat, RuthToé/ Sow à l’issue de sa prise de charge pour la gestion de l’eau et de l’assainissement dans la région du Nord a tout d’abord remercié les plus hautes autorités burkinabés pour sa nomination. Au regard de sa mission elle a ensuite assuré aux populations du Nord qu’elle se battra pour l’atteinte des objectifs du programme nationale de l’eau potable et celui de l’assainissement d’accès universelle à l’eau potable d’ici 2030.

« Nous sommes dans la dynamique du zéro corvée d’eau d’ici 2020 et d’accès à l’assagissement selon les engagements du gouvernement burkinabé et je m’y attellerai. J’ai surtout entre les mains aussi un dossier urgent qui est la résolution des problèmes connexes, la finition et la mise en eau du barrage de Guitti. Je vais me mettre à la tache afin de résoudre définitivement le problème de pénuries d’eau à Ouahigouya » a laissé entendre la nouvelle directrice régionale du Nord de l’eau et de l’assainissement.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique