Région du Nord : L’ONG Help pour une solidarité agissante entre personnes déplacées internes et population hôte

Publié le jeudi 24 décembre 2020 à 13h11min

PARTAGER :                          
Région du Nord : L’ONG Help pour une solidarité agissante entre personnes déplacées internes et population hôte

L’ONG Help a organisé un atelier le mardi 22 décembre 2020, à Ouahigouya, pour clore le projet d’amélioration de la résilience au Yatenga et dans le Zondoma (PARYZ). Elle a lancé par la même occasion, le projet Solidarité agissante pour un vivre ensemble entre personnes déplacées internes et population hôte dans la région du Nord. Avant cette rencontre, l’équipe de Help a rendu visite à une unité de production de farine infantile qu’elle a financée à plus de 34 millions de francs CFA.

C’est fini pour le projet d’amélioration de la résilience au Yatenga et dans le Zondoma (PARYZ), après deux années de mise en œuvre réussie. Les premiers responsables de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Help, ont initié un atelier, le mardi 22 décembre 2020 à Ouahigouya, pour marquer la fin dudit projet et lancer un nouveau : Solidarité agissante pour un vivre ensemble entre personnes déplacées internes et population hôte dans la région du Nord.

D’après le directeur pays adjoint de l’ONG, Serge Alfred Sedogo, les résultats du projet PARYZ sont satisfaisants et sont en adéquation avec les politiques nationales. « Le rapport du consultant indépendant recruté à cet effet montre que les différentes personnes interviewées ont trouvé que le projet était suffisamment pertinent », a-t-il rappelé. « Nous avons malheureusement fini nos périmètres maraichage au moment où le projet prend fin », a fait savoir Serge Alfred Sedogo. Cela est dû, a-t-il relevé, à la performance des entreprises avec lesquelles elle (l’ONG) a travaillées.

Un projet à quatre volets

Le directeur pays adjoint de l’ONG Help, Serge Alfred Sedogo

Pour M. Sedogo, le nouveau projet, qui vient de démarrer sera axé sur quatre volets. « Un volet sécurité alimentaire, un volet nutrition, un autre axé sur l’eau potable hygiène et aménagement, et un volet pour construction des abris pour les déplacés internes », a-t-il énuméré.

Mme la haut-commissaire, Aminata Tarnagda, représentant le gouverneur de la région du Nord, prenant la parole, a indiqué que pour le projet PARYZ, durant sa mise en œuvre, des résultats significatifs ont pu être enregistrés. « Toute chose qui a été relevé par le consultant indépendant. L’obtention de ces résultats conséquents a été possible grâce à la synergie, le partenariat et le soutien sans failles des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés, etc. », a-t-elle affirmé. C’est pourquoi, la haut-commissaire a remercié les différents acteurs pour leur investissement. Avant de terminer son propos, Mme Tarnagda a souhaité que ces mêmes acteurs s’engagent encore pour la réussite du nouveau projet qui vient d’être lancé.

Unité de production de farine infantile

La haut-commissaire de la région du Nord, Aminata Tarnagda, représentant le gouverneur de ladite région, a souhaité l’implication des différents acteurs dans le nouveau projet pour sa réussite

Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations de la région du Nord en particulier, fait partie des missions que l’ONG Help s’est assignées. Elle a, à cet effet, financé à plus de 34 millions de francs CFA, à Ouahigouya, province du Yatenga, une usine semi industrielle de production de farine infantile.

Cette usine transforme le petit mil, le soja, le pain de singe, le haricot et l’arachide en farine infantile pour les nourrissons. Avant d’avoir de la farine consommable, plusieurs escales interviennent, a expliqué Binta Sawadogo, présidente de l’Association « Sidlawendé », productrice la farine. « Nous allons étape par étape.

Usine de production de farine infantile construite par l’ONG Help à hauteur de plus de 34 millions de FCFA

Il y a d’abord l’étape de triage, de lavage, ensuite le séchage, le mélange et enfin le conditionnement », a-t-elle déclaré, et d’ajouter que le Kg de farine est vendu à 1200 FCFA le prix en détail et 1000 FCFA le prix en gros.

A en croire Mme Sawadogo, sans l’appui de l’ONG Help, cette usine n’existerait pas. Car, a-t-elle souligné, dès la première année, après avoir construit et équipé les bâtiments, l’ONG a commandé en même temps 11 tonnes de farine à un million de FCFA la tonne. L’usine emploie 26 personnes dont 3 hommes. En plus de Help, la présidente de l’Association « Sidlawendé » soutient qu’elle en a d’autres dont l’OCADES.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique