Nord du Burkina : Les acteurs humanitaires veulent promouvoir le ciblage et les transferts monétaires inclusifs

Publié le vendredi 24 février 2023 à 18h41min

PARTAGER :                          
Nord du Burkina : Les acteurs humanitaires veulent promouvoir le ciblage et les transferts monétaires inclusifs

Promouvoir le ciblage et les transferts monétaires inclusifs au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par les acteurs humanitaires. Pour y parvenir, ces acteurs se sont réunis autour d’une table de discussion ce jeudi 23 février 2023, à Ouahigouya. Ce, en vue de partager leurs expériences dans la prise en compte des besoins spécifiques qui sont propres aux personnes vivant avec un handicap.

Depuis 2016, la crise sécuritaire au Burkina Faso a occasionné de nombreux mouvements de populations des zones attaquées vers d’autres localités du pays. Aujourd’hui, ce sont environ deux millions de personnes déplacées internes (PDI) qui ont été enregistrées et dont la plupart est confrontée à des difficultés notamment liées à l’insécurité alimentaire.

Eu égard à ces difficultés auxquelles font face les PDI, plusieurs réponses humanitaires ont été apportées aux victimes de l’hydre terroriste dans le “pays des hommes intègres’’. En revanche, si une batterie d’actions sont menées par les acteurs humanitaires pour soulager les populations, une aide inclusive au profit des bénéficiaires s’avère cruciale pour éviter davantage d’iniquités et de frustrations.

Les acteurs humanitaires intervenant dans la partie nord du Burkina en plein travaux pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap

C’est donc en vue de promouvoir cette réponse inclusive dans la partie nord du Burkina Faso, que la méthodologie et les expériences de l’ONG CBM Global, en matière de ciblage et cash transferts inclusifs ont été présentées aux acteurs humanitaires intervenant dans la zone.

« Le point de départ des transferts monétaires est souvent les registres officiels des autorités locales ou des autorités de protection sociale. Cependant, le défi auquel nous sommes souvent confrontés c’est que les personnes handicapées sont plus susceptibles de ne pas être inscrites dans ces registres. Car la plupart d’entre elles n’ont pas de carte d’identité ou d’extrait de naissance. Lorsque nous collectons nous-mêmes les données, nous constatons souvent que 20% des personnes handicapées ne sont pas enregistrées dans notre projet humanitaire », a relevé Dr Manuel Rothe, membre de l’équipe du département humanitaire au niveau du siège de CBM Global.

« Les études ont révélé que les coûts étaient très élevés chez les personnes gravement handicapées », Dr Manuel Rothe, membre de l’équipe du département humanitaire au niveau du siège de CBM Global

L’autre obstacle selon Dr Manuel Rothe, est l’inaccessibilité des informations sur la disponibilité de l’aide humanitaire et un processus d’enregistrement inaccessible. Pour Dr Rothe cela pourrait se justifier par le fait que les réunions de consultation communautaire ne soient pas accessibles ou par le fait que les communications des projets n’atteignent pas les personnes handicapées. À cela s’ajoute la stigmatisation et l’exclusion sociale… », a-t-il indiqué.

Comme au Kenya, où CBM Global a apporté une aide multidimensionnelle à 4 000 ménages dans deux communautés de Turkana en situation d’insécurité alimentaire, Dr Rothe propose pour le cas du Burkina Faso, quelques pistes de solutions au profit des personnes handicapées.

Ainsi, il s’agit notamment pour lui, de tisser un partenariat avec les organisations locales des personnes handicapées (OPH), de procéder à une évaluation rapide des besoins spécifiques de ces dernières. Puis d’identifier les personnes handicapées grâce à la consultation de listes des membres OPH. Aussi, il est question de désagréger les données par sexe, âge et handicap

« Nous voulons la participation des personnes handicapées dès le processus de ciblage », Dramane Traoré, coordonnateur des projets humanitaires de l’ONG CBM Global

« Le but est que tous les acteurs humanitaires dans la région du nord, puissent prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et les coûts additionnels à cet effet, lors des différentes interventions. Cela, en impliquant les concernés et leurs organisations dans le processus de ciblage et les aménagements qui sièent, afin qu’is bénéficient des transferts monétaires comme les autres », a justifié Dramane Traoré, coordonnateur des projets humanitaires de l’ONG CBM Global.

La présentation de cette méthodologie expérimentée par CBM Global au Kenya a été bien appréciée par les parties prenantes à l’atelier des acteurs humanitaires. Certains d’entre eux ont souligné les difficultés liées à l’usage du téléphone portable par les personnes handicapées pour bénéficier des transferts monétaires.

« Il n’est pas évident que même en communiquant le contact d’un membre de la famille, que la personne handicapée reçoive l’argent », Fabéré Sanon, responsable des activités génératrices de revenus et cash au sein de la FEBAH

« Nous avons au niveau de la fédération des personnes handicapées, une expérience en matière d’inclusion de ces dernières dans les différents processus d’aide humanitaire. De ce fait, nous apportons notre contribution pour faciliter la prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de l’aide humanitaire au profit des PDI », a mentionné Fabéré Sanon, responsable des activités génératrices de revenus et cash au sein de la FEBAH. Cette structure dont il est membre est la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées.

Cet atelier est organisé par l’ONG international CBM Global et ses partenaires de mise en œuvre de projets (SOLIDEV et FEBAH) en collaboration avec le Bureau régional de la coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA). Des exposés, suivis d’échanges et de travaux de groupes en vue d’accorder les violons pour de meilleurs résultats sur le terrain, ont constitué le programme d’activités de cette rencontre.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique