
Ils sont une cinquantaine, ces leaders communautaires, agents des collectivités territoriales, faîtières d’agriculteurs et d’éleveurs, venus des communes de Ouahigouya, Gourcy, Yako et Séguénéga, à prendre part à cette session de formation sur le contenu de la Loi portant régime foncier rural et le pastoralisme, ainsi que les dispositions juridiques sur le pastoralisme.
Selon Harouna Coulibaly, chargé du projet, cette formation vise à capaciter, sensibiliser les représentants d’agriculteurs, d’éleveurs et collectivités territoriales sur la loi 034 et la loi sur le pastoralisme afin que celle-ci soit mieux connue des différents acteurs pour une meilleure exploitation du domaine foncier rural.
- Les participants ont échangé et partagé des expériences sur le foncier rural
>Selon plusieurs rapports produits par le ministère en charge des droits humains, 2 496 cas de conflits fonciers ont été recensés entre 2013 et 2020. Face à cette situation de recrudescence des conflits entre agriculteurs et éleveurs, le président de la délégation spéciale communale de Ouahigouya, donnant le clap de départ des travaux, a invité à prendre dans l’urgence, des mesures idoines pour réduire l’implosion.
D’où selon lui, la nécessité de renforcer les capacités des différents acteurs pour une meilleure connaissance des textes régissant l’exploitation des ressources foncières et pastorales. Il a félicité l’UFC-Dori et la CellRad Burkina de la tenue de cette session de formation et souhaité que les différents participants soient des relais au niveau communautaire afin que les connaissances apprises soient répercutées pour permettre aux uns et autres de connaître la loi en question.
Le projet « PRÉVENIR », faut-il le rappeler est financé par le Fonds mondial pour l’engagement communautaire (GCERF) à hauteur de plus de 800 000 000 de francs CFA pour une durée de trois ans. Il est mis en œuvre dans quatre communes de la région du Nord que sont Ouahigouya, Gourcy, Yako et Séguénéga.
A.S
Lefaso.net