Etat civil : Dans le Nord, 70% des élèves ne possèdent pas d’actes de naissances à l’inscription au CP1

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 22h27min

PARTAGER :                          
Etat civil : Dans le Nord, 70% des élèves ne possèdent pas d’actes de naissances à l’inscription au CP1

Les acteurs du cadre régional de pilotage des activités de l’état civil ont tenu leur première session à Ouahigouya sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil en particulier les naissances dans la région du Nord.

Le gouvernement du Burkina Faso, s’est engagé en 2017 dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD) à « garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances, d’ici à 2030 ». Dans la région du Nord, 41,42% des filles et garçons nés dans les formations sanitaires publiques et privées ont eu leur naissance enregistrée dans les délais légaux. Malgré les efforts déployés, la problématique de l’accès universel des enfants à l’état civil reste une des grandes préoccupations aussi bien pour les autorités administratives que pour les partenaires au développement.

Dans le cadre du présent projet mis en œuvre par Educo avec le soutien de l’UNICEF, il est question de contribuer à l’amélioration du système d’enregistrement des faits d’état civil dans la région du Nord. Une année après le fonctionnement du cadre de mise en œuvre du plan d’action, il était donc important que les acteurs se réunissent pour échanger sur les acquis, les difficultés et proposer des stratégies d’amélioration pour l’atteinte des objectifs.

Garantir à tous une identité juridique

Justin S Somé Gouverneur Nord satisfait de l’enregistrement des actes

Les services d’état civil font face à des problèmes qui mettent à mal leur fonctionnement normal. En effet, ces derniers ne disposent pas suffisamment de personnel formé, équipé, et suivi. Le financement des coûts de personnel n’étant pas suffisamment priorisé dans l’élaboration des budgets communaux. De plus, le contrôle juridictionnel et administratif des activités d’état civil, par les tribunaux de grande instance et les mairies, est insuffisant, Au cours de la session, les membres du cadre régional ont analysé de manière approfondie la question et identifié les leviers sur lesquels il faut s’appuyer pour améliorer les indicateurs.

L’exposé fait par Joseph Dabiré, coordonnateur du projet, indique que dans l’exécution du plan d’action au nord, le taux de création des centres secondaires dans les formations sanitaires est passé de 10, 6% (2019) avant l’intervention du projet à 70% (2020). Les chiffres indiquent que 70% des élèves ne possèdent pas leur acte de naissance à l’inscription au CP1 et le taux d’enregistrement des enfants de 0-5 ans est de 82,9% contre 78 % en 2015.

Pour ce faire, au cours de l’exécution du plan, le projet a favorisé l’augmentation du nombre de communes utilisant un système électronique de gestion de l’état civil, des taux d’enregistrement des naissances/décès, l’accroissement des mariages enregistrés, celui de la possession de jugement déclaratif et le nombre de salles/bâtiments d’archives construits, les appuis/conseils et de contrôles judiciaires ont été réalisés.

Cette rencontre annuelle du cadre partenarial des acteurs de l’état civil de la région du Nord a donné l’occasion à Justin Somé, gouverneur de la région du Nord, de remercier et d’encourager l’engagement d’Educo au Nord sous le leadership d’Edouard N’deye, le désormais coordonnateur pays Burkina-Niger. Il a marqué sa satisfaction par rapport à l’exécution des activités du projet qui est de 92% en dépit des difficultés liées à l’insécurité et du Covid-19. Il a invité les populations à être promptes dans l’enregistrement des faits d’état civil.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique