Violences à Zogoré : L’Opposition est allée remonter le moral des populations

Publié le vendredi 29 avril 2016 à 15h47min

PARTAGER :                          
Violences à Zogoré : L’Opposition est allée remonter le moral des populations

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 Avril 2016, la tension était vive à Zogoré, commune rurale du Yatenga située à 25 kilomètres de Ouahigouya. Pour cause, les populations s’opposaient au dépôt de la liste du MPP hors délai et autorisé par le Conseil d’Etat.

Ladite liste n’avait pas pu être déposée une première fois, à cause du refus de militants MPP qui barricadaient l’entrée de la CECI. Le délai étant expiré, la CECI n’a pas réceptionné la liste. Le MPP a alors attaqué la commission au tribunal administratif sans suite. Puis, il a fait appel auprès du Conseil d’Etat qui lui donnait quitus pour se présenter aux municipales.

Face aux refus catégorique des populations de laisser déposer la liste hors délai, des cargos CRS ont escorté le mandataire du MPP pour venir déposer la liste le mercredi. La situation a alors dégénéré, et les forces de l’ordre ont maté la manifestation, occasionnant des blessés parmi lesquels un sexagénaire (dont la jambe a été fracturée) admis dans un hôpital à Ouahigouya.

Pour comprendre ce qui s’est réellement passé et remonter le moral des habitants, l’UPC a dépêché une mission à Zogoré ce jeudi matin. Cette mission était conduite par le député Moussa ZERBO. Faisaient également partie, Rainatou SAVADOGO, membre du BPN de l’UPC, Habibou NOMBO de la section provinciale, et d’autres membres de ladite section. La délégation s’est jointe à des responsables locaux de l’Opposition (CDP, ADF/RDA, NAFA) pour échanger tour à tour avec le chef, Naaba Guigma, le Président de la Délégation Spéciale, et la population.

« Ce qui nous est arrivé a outrepassé les limites de la politique et est devenu un problème de la commune », a déclaré le délégué du Comité villageois de développement aux visiteurs, tout ému. A La multitude d’hommes et de femmes rassemblés à la Maison des jeunes, l’Honorable Moussa ZERBO a adressé un message de réconfort et de compassion. « La justice doit être pour tous les Burkinabè, et elle doit être la même pour tous les Burkinabè. Pas une justice pour les riches et une autre pour les pauvres », a-t-il noté. Et d’ajouter que ce sont les sentiments d’injustices accumulés qui ont été le moteur de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014. Moussa ZERBO a martelé également que « si la justice doit travailler à unir les Burkinabè, nous sommes d’accord ; mais si elle doit diviser les Burkinabè, nous sommes désolés ». Et, sur une possible ramification politique de cette affaire, le député dira : « La politique est venue nous trouver et la politique partira nous laisser. » Tonnerre d’applaudissements !

Chez le Naaba Guigma, tout comme à la rencontre avec la population, le député ZERBO a dénoncé le fait que le dialogue n’ait pas été utilisé pour résoudre ce problème, au lieu d’envoyer la CRS violenter les pauvres populations.
De retour de Zogoré, la délégation a fait halte à Ouahigouya où elle a rendu visite au vieux TINTO admis à l’hôpital la veille pour fracture. La victime a témoigné avoir été atteinte d’une balle réelle.

En rappel, une liste commune ADF/RDA-CDP-NAFA, l’UPC et le NTD sont en compétition dans la commune de Zogoré. Jeudi soir, le MPP n’avait pas encore réussi à déposer sa liste.

Le Secrétariat National à l’Information et à la Communication de l’UPC

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique