Espace Culturel et Récréatif Naaba Koom de Ouahigouya : Un centre événementiel mis à la disposition des populations

Publié le vendredi 8 avril 2016 à 14h27min

PARTAGER :                          
Espace Culturel et Récréatif Naaba Koom de Ouahigouya : Un centre événementiel  mis à la disposition des populations

La ville de Ouahigouya dispose désormais d’un Espace Culturel et Récréatif, un cadre de loisir et de travail mis à la disposition des populations par Madame Sanou/Ouédraogo Zilwaoga Marie Rose, PDG de la Société St Raphaël et fille du Yatenga. Sous la présidence de Laure Zongo/Hien ministre de la femme, de la Solidarité Nationale et de la famille, l’infrastructure a été officiellement inaugurée ce jeudi 7 avril 2016.

L’Espace Culturel et Récréatif « Naaba Koom » est la concrétisation de la promesse d’une dame au grand cœur en la personne de Sanou/Ouédraogo Zilwaoga Marie Rose qui a bien voulu offrir à sa ville natale à l’image de l’espace « Dieudonné » de Ouagadougou, un cadre idéal de loisir et pour accompagner à sa manière la promotion de la culture, en souvenir de son défunt géniteur sa majesté Naaba Koom, 46ème roi du Yatenga.

Un centre événementiel de référence
Bâti au secteur N° 10 de la commune de Ouahigouya sur une superficie de 5000 m2, c’est pour le moment trois grandes paillotes équipées d’une capacité de 700 places, une salle climatisée, un bar, des logements qui ont été construits pour un coût provisoire d’environ 293 millions FCFA. C’est donc un cadre idéal événementiel pour diverses activités telles que les lunchs, les cocktails dînatoires, les diners-gala, les conférences, les concerts, qui a été inauguré en présence de nombreux invités composés d’autorités religieuses, coutumières, politiques, administratives et des partenaires de la promotrice de l’espace.

C’est par la bénédiction des lieux par le curé de la paroisse cathédrale Christ Roi de l’Univers de Ouahigouya et celle de l’assemblée et des futurs employés par son excellence Mgr Jean Marie Compaoré évêque émérite du diocèse de Ouagadougou que la cérémonie a démarré. Thomas Bambara Préfet Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya au nom du conseil municipal, s’est réjoui de la construction d’un espace d’une telle envergure dans la cité. Tout en félicitant la promotrice, Bambara Thomas a surtout fondé un espoir que le centre contribue à résorber le chômage des jeunes et contribue à la promotion de l’économie locale. Au nom des co- parrains de la cérémonie que sont Rajesh Punjabi, PDG de la SONICI, et Marc Pozmentier DG de la SODIBO/Bukina, Julien Zaéro a tenu à féliciter la promotrice pour sa combativité et sa persévérance dans le monde des affaires, ce qui lui a valu dira t-il, plusieurs distinctions au plan régional et national.

Un exemple à suivre dans le cadre de l’entreprenariat féminin

Laure Zongo/Hien ministre de la femme, de la Solidarité Nationale et de la famille en sa qualité de présidente de la cérémonie inaugurale du joyau mis à la disposition de la cité de Naaba Kango, a traduit de prime abord toute sa gratitude à la promotrice.
Pour elle, un des objectifs stratégiques de son ministère est de promouvoir l’autonomisation économique des femmes comme actrices dynamiques du développement. « Je suis venue pour magnifier une femme qui montre le chemin à suivre et qui a fini de convaincre plus d’une personne du rôle et de l’apport des femmes dans le développement du Burkina », laissera entendre la ministre. Pour elle, l’espace devrait être un cadre d’offres d’emplois, un espoir de réduction de la pauvreté des femmes et des jeunes et une action complémentaire pour booster le développement socio-économique de la région du Nord. C’est pourquoi elle a invité les populations à entretenir l’Espace Culturel et récréatif, à l’animer à travers l’organisation d’activités pour valoriser les acquis de la région. Au terme de la cérémonie qui a été agrémentée par des prestations d’artistes comme Adji, Abzèta de Gourcy et des troupes de la chanson traditionnelle du Yatenga, Sanou/Ouédraogo Zilwaoga Marie Rose a dit tout simplement rendre grâce à Dieu pour les dons reçus qu’elle partagera avec son prochain. « J’invite les vaillantes populations du Yatenga à faire de l’Espace Naaba Koom leur propriété ! » a indiqué la promotrice qui dit espérer toujours contribuer, si Dieu le veut, au développement de la région du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique