16ème Journée de Solidarité et de Partage de l’association AMMIE : Du réconfort pour les personnes les plus démunies du Yatenga

Publié le lundi 22 février 2016 à 23h49min

PARTAGER :                          
16ème Journée de Solidarité et de  Partage de l’association AMMIE : Du réconfort pour les personnes les plus démunies du Yatenga

L’Association Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant (AMMIE) a organisé une journée de partage et de solidarité. La cérémonie qui a eu pour cadre le siège de l’association a été une occasion d’appuyer substantiellement en vivres et autres matériels de survie des personnes issues des couches les plus vulnérables de la zone d’intervention de l’association. C’était à Ouahigouya le samedi 20 février 2016.

La journée de solidarité et de partage initiée depuis l’année 2000 par l’association AMMIE poursuit son petit bonhomme de chemin. Cette année encore elle a visiblement contribué à soulager des personnes démunies et à développer des valeurs sociales telles que l’affection et le soutien réciproque au sein de nos communautés. En effet, se sont des dons dont la valeur est estimée à une quinzaine de millions de nos francs et composés de sacs de riz, de boules de savon, de vêtements pour enfants, de couvertures, de kits scolaires et de santé, du bétail pour embouche qui ont été distribués à environ 448 bénéficiaires individuels sélectionnés parmi les personnes handicapées, les filles mères et leurs enfants, les malades du Sida, les personnes âgées etc.

Une initiative complimentée par tous les acteurs

Au cours de la cérémonie placée sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord, plusieurs intervenants ont pris la parole pour apprécier l’activité et remercier les partenaires de AMMIE. Cécile Béloum Présidente du Conseil d’Administration de la structure donatrice à l’entame de son propos a situé l’assistance sur les motivations de l’initiative qu’elle veut pérenne. Elle laissera entendre qu’en réalisant cette œuvre, l’association AMMIE et ses partenaires veulent apporter leur modeste contribution pour le mieux-être des personnes défavorisées en s’inscrivant dans le cadre de la politique et de l’exhortation du gouvernement du Burkina Faso à la solidarité dans les communautés etc. L’autorité communale représentée par Germain Ouédraogo, premier adjoint du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Ouahigouya a pour sa part dans son intervention salué les efforts déployés chaque année par AMMIE pour apporter un réconfort aux démunis. « Vivre en communauté, c’est savoir apporter son soutien moral, matériel et financier à ceux qui sont dans le besoin » a indiqué l’adjoint au PDS.

Pour la recherche de solutions aux difficiles conditions de vie des populations

Une particularité de cette journée de solidarité et de partage est la dotation en moutons à une dizaine de femmes en situation particulière de vulnérabilité, en aliments de bétail pour leur permettre de développer des activités d’élevage naisseur dans le but de relever leur niveau économique. En plus de cela, des fonds ont été mis à la disposition de 13 associations locales pour le soutien et le suivi de 500 mères d’enfants de moins de deux ans de la province du Yatenga pour des activités de production vivrière améliorée. Les filles mères et leurs enfants n’étaient pas en reste de cette journée. En effet elles bénéficient d’un projet qui vise à améliorer la situation sanitaire, économique et psychosociale et limiter un tant soit peu les risques de grossesses non désirées chez les adolescentes et les jeunes de 12 à 19 ans dans la commune de Ouahigouya et les trois communes rurales de Séguénéga, Kossouka et Oula d’ici fin 2016. Ce projet dont les adolescentes sont bénéficiaires faut- il le rappeler est financé par IAMANEH Suisse, une organisation de coopération au développement, engagée pour l’amélioration, la promotion et la protection de la santé et qui soutient depuis 2000 l’association AMMIE.
Au regard de toutes ces actions Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord a souhaité beaucoup de courage et de succès aux actions de AMMIE puis a encouragé les bénéficiaires à faire un bon usage des dons reçus qui surement de son point de vue contribueront à la résolution des problèmes de leur vulnérabilité. M Sawadogo tout en remerciant les nombreux donateurs et partenaires de AMMIE, a donné l’assurance à tous ceux qui peuvent apporter leur contribution dans le mieux- être des populations du Nord qu’ils trouveront le soutien et la facilitation de leurs démarches. Un repas communautaire à mis fin à cette activité au cours de laquelle Hamidou Salogo coordonateur des activités de la journée de solidarité et partage a marqué toute sa satisfaction par rapport à la mobilisation de tous les acteurs puis d’indiquer que son souhait le plus ardent est que toutes les personnes dans le besoin aujourd’hui sortent de leur situation de vulnérabilité à cours ou moyen terme.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique