Semaine Nationale de la Culture 2016 : Les artistes du Nord en compétition régionale

Publié le mardi 5 janvier 2016 à 17h25min

PARTAGER :                          
Semaine Nationale de la Culture  2016 : Les artistes du Nord en compétition régionale

La compétition de la phase régionale de la semaine nationale de la culture a démarré le lundi 4 janvier 2016 dans cité de Naaba Kango. La salle de spectacle de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya a servi de cadre pour le lancement de la compétition pour la sélection des ambassadeurs qui représenteront la région du Nord à Bobo-Dioulasso. C’était sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région, par ailleurs Président de la Délégation Spéciale régionale du Nord.

« Culture et cohésion sociale », c’est sous ce thème que se tiendra à Bobo du 26 mars au 02 avril 2016 la semaine nationale de la culture (SNC). Sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord et le parrainage de Alassane Roamba délégué régional du réseau des caisses populaires du Nord, la phase éliminatoire régionale a démarré. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Thomas Bambara président de la délégation spéciale de Ouahigouya a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers après avoir fait remarquer la joie qui anime le conseil municipal suite au choix de Ouahigouya pour abriter la compétition.

Même argumentaire pour Alassane Roamba qui se dit heureux du choix de sa structure pour parrainer l’activité. Tout en indiquant que la culture est une source et une ressource pour le développement, le parrain a félicité et encouragé les festivaliers et a souhaité aux artistes une précieuse inspiration. Hassane Sawadogo en sa qualité de gouverneur et de président du comité d’organisation a situé le contexte dans lequel s’organise la compétition. Il a ensuite loué l’initiative de confier l’organisation aux conseils régionaux actuellement délégations spéciales et dont l’objectif poursuivi est l’appropriation de la manifestation par les populations. Le patron de la région avant de déclarer lancées les compétitions régionales a souhaité une bonne prestation à tous les artistes et que les meilleurs soient sélectionnés pour représenter dignement la région du Nord dans sa diversité culturelle.

Des artistes mobilisés pour sauver l’honneur de la région

Ils sont au total 291 artistes mobilisés pour la phase éliminatoire régionale. Venus des provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma, les artistes vont rivaliser pendant trois jours de talent en ballet, Slam, danse traditionnelle, vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire, lutte traditionnelle, et en art culinaire. Les différents jurys composés de personnalités bien averties dans les catégories concernées auront à délibérer en statuant sur la performance des concurrents, valider les résultats techniques et procéder au classement et à la qualification des artistes, sportifs et des cordons bleus locaux. En lutte traditionnelle et au tir à l’arc 29 concurrents sont dans la compétition, en art du spectacle se sont 24 groupes en pools jeunes filles et garçons, adultes se rivaliseront. En art culinaire seulement une dizaine de participants proposeront des plats locaux au jury qui appréciera selon les critères de présentation, d’originalité, de la valeur nutritive et du coût.

Au cours de la première nuit de prestation, les amoureux de la culture se sont régalés des sorties des « Hirondelles du Passoré  », en danse traditionnelle pool jeune, "Wisskamba de Bissiga" du Passoré, de la troupe artistique de Séguénéga au Yatenga, en pool adulte, en vedette de la chanson traditionnelle la troupe "Ratnéré" du Yatenga etc. Dans l’espoir que la compétition permettra à tous les acteurs de la région de communier ensemble dans un même esprit, espérons que les troupes ont pris en compte les critiques formulées lors de l’édition 2014 et qui s’articulaient autour essentiellement du manque de préparation, de l’insuffisance de l’encadrement des différentes troupes, de l’occupation scénique etc.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique