Représentativité de la jeunesse au CES

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 16h56min

PARTAGER :                          
Représentativité de la jeunesse au CES

Le réseau des organisations de jeunesses de la région du Nord a convié ses membres à une assemblée générale le samedi 19 décembre 2015 à Ouahigouya. L’élection des futurs représentants des jeunes au Conseil Economique et Social (CES) était le principal point de préoccupation évoqué au cours de la rencontre.

En début de semaine dernière, des membres du réseau des organisations de jeunesses du Nord ont entrepris des démarches auprès du gouverneur de la région du Nord et du directeur régional de la jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi en vue de désapprouver ce qu’ils considèrent comme une irrégularité de la part de leur ministère de tutelle. Pour les jeunes, un communiqué non diffusé à temps et ne comportant pas de date avec un bref délai pour le dépôt de dossiers de candidatures à l’élection de leur représentant pour siéger au CES est à l’origine de leur courroux. Afin de restituer à leur base les actions qui ont été menées, les responsables du réseau ont convié les adhérents à l’assemblée générale. A l’ouverture de la rencontre, le président du mois du réseau Ali Ouattara a salué le dynamisme des jeunes et leur volonté d’asseoir un système de gouvernement démocratique pour notre pays. Il a poursuivi son intervention en stipulant que notre pays a connu trop de dérives par le passé, c’est pourquoi les jeunes de son point de vue ont l’obligation de travailler à son redressement mais également à la prise en compte de leurs besoins réels dans sa gouvernance. Comme pour galvaniser l’assistance représentée par les associations membres du réseau, les structures faitières des étudiants, des scolaires de Ouahigouya et de responsables du Conseil Régional de la Jeunesse du Nord, M. Ouattara a d’office indiqué que « Ce matin nous somme réunis ici pour dénoncer un fait gravissime qui est de nature à saboter et à ternir l’image de la jeunesse du Nord et celle du Burkina tout entier. »

Pour une union des actions, pour une prise en compte des intérêts des jeunes

Les participants ont largement été informés sur la situation et les différentes démarches entreprises et se sont posé unanimement la question de savoir pourquoi la direction régionale de la jeunesse et le Conseil Régional de la jeunesse n’ont pas fait large diffusion du communiqué ? Ya t-il des raisons inavouées etc. Les quelques instants d’échanges ont permis aux jeunes face à la situation qui prévaut d’être au même niveau d’information et beaucoup ont souhaité que le réseau soit formalisé afin de permettre aux jeunes d’être pris en compte dans les questions les concernant. Toutefois les membres du réseau disent s’aligner pour l’instant aux structures existantes que sont le Conseil national et régional de la jeunesse mais se réservent le droit de dénoncer et combattre toute action qui ne rencontrerait pas l’assentiment des jeunes de la région du Nord.

Visiblement déterminés à travers les différents propos, les membres du réseau ont salué le report des élections qui étaient prévues pour ce samedi 19 décembre 2015. Ils ont affirmé néanmoins être prêts pour des actions plus fortes pour se faire entendre et pour des élections libres et transparentes. D’ores et déjà le réseau prévoit dans les jours à venir organiser des tournées dans les provinces de la région pour échanger avec les structures de jeunesse afin d’aboutir à un plan d’actions concerté pour une jeunesse épanouie et ambitieuse dans un Burkina meilleur.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique