Jeux régionaux Special Olympics : La région du Nord à l’honneur

Publié le mercredi 16 décembre 2015 à 18h52min

PARTAGER :                          
Jeux régionaux Special Olympics : La région du Nord à l’honneur

Special Olympics Burkina (SOB) a organisé le 13 décembre 2015 dans l’enceinte de l’ENEP de Ouahigouya les jeux régionaux du Nord. L’activité a regroupé une cinquantaine d’athlètes. L’objectif est de donner de la compétition sportive au maximum d’athlètes de la région ayant une déficience intellectuelle.

Depuis l’année 2013, Special Olympics Burkina (SOB) s’est donné pour objectif principal de toucher la quasi-totalité des personnes ayant une déficience intellectuelle sur le territoire national. Après les régions du Centre, de l’Est, de l’Ouest, c’est au tour de la région du Nord d’accueillir les jeux régionaux. Venue de Ouahigouya, de Yako et environnant, la cinquantaine d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ont rivalisé en sport sur l’aire de jeu de l’ENEP de Ouahigouya sous les encouragements des parents et amis des athlètes. Une quinzaine de volontaires, essentiellement des enseignants en formation à l’ENEP, ont apporté leur réconfort aux athlètes et leur contribution à l’organisation de ces jeux qui ont duré toute la matinée de dimanche 13 décembre dernier.

Au niveau sportif, la joie des athlètes, souvent accompagnés par des partenaires valides, était à son paroxysme. Quelques-uns se sont bien illustrés. Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du directeur sportif de SOB Moumouni Naon. Il a laissé entendre qu’il y a de la bonne graine. Il a dit avoir repéré des athlètes pouvant défendre les couleurs du Burkina Faso lors des joutes internationales. Pour Pousbila Ouédraogo, responsable du sous-programme du Nord, les jeux se sont bien déroulés malgré l’absence des localités comme Titao et Gourcy « pour des raisons de calendrier ».

En marge des jeux, SOB a formé les jeunes lycéens pour conscientiser leurs camarades sur le défi de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. « Les jeunes de Ouahigouya ont manifesté un très grand intérêt à la situation de ces personnes et ont promis accompagner Special Olympics dans le combat de leur inclusion réelle et leur épanouissement général dans la société » a dit Abraham Zoma, responsable de ce programme dénommé « Activation de la Jeunesse » au sein de SOB. Il a par la suite procédé à l’installation d’un nouveau bureau exécutif des jeunes de Special Olympics du Nord. Le nouveau bureau s’est aussitôt mis à la tâche en venant soutenir les athlètes à l’ENEP.

Yves OUEDRAOGO

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique