Promotion du dialogue communautaire au Nord : Des populations de dix villages sensibilisées à travers le cinéma mobile

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 19h39min

PARTAGER :                          
Promotion du dialogue communautaire au Nord : Des populations de dix villages sensibilisées à travers le cinéma mobile

Les populations de plusieurs villages rattachés à la commune de Ouahigouya ont été sensibilisées au cours de projections cinématographiques qui mettent un accent sur la résilience communautaire, base de paix durable et de développement.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir le dialogue et la paix pour une cohésion sociale à Ouahigouya ». C’est par le truchement du cinéma mobile que des jeunes leaders ont mobilisé les populations en les motivant à s’impliquer dans le changement d’attitudes et de comportements face aux sollicitations, gestes, paroles qui préparent la violence. A en croire Dambré Adams Olivier du bureau satellite Nord du projet paix à travers le développement (PDEVII), l’objectif général de ces projections qui sont des tribunes d’expression et de réflexion pour toutes les catégories sociales, est de promouvoir le dialogue pour une cohésion sociale dans les villages de Gondolgo, Sisamba, Samtenga, Tangaye, Bembla, Tougzagué, Boursouma, Bogoya, Youba et Siguivoussé.

La résilience comme solution aux violences intracommunautaires

Siguivoussé, village de la banlieue de Ouahigouya à été le dernier à apprécier le film « Zemstaab Zamana » ou l’ère de la concorde. A l’annonce de l’activité, les populations ont marqué visiblement un intérêt en venant massivement assister à la projection bravant le froid en cette période de l’année. Femmes, personnes âgées, jeunes et scolaires ont avec attention suivi la projection du film qui s’est faite sans interruption en trente minutes et en deux séquences. Les participants ont pu appréhender un certain nombre de messages clés qui ont été véhiculés à travers le film. La manipulation des communautés face aux messages qu’elles reçoivent qui les poussent très souvent à la violence, la non résilience entre les communautés source d’inhumanité entre les gens ont été évoquées.
Dans la deuxième séquence du film, le rôle des sages et l’importance du dialogue dans la recherche de la paix entre les communautés, la place de la femme dans le processus de réconciliation, les initiatives de développement et de sortie des conflits sur l’eau qui divise les éleveurs et les populations sur l’accès à l’eau potable ont été entre autres centres d’intérêts soulevés dans le film. Des partages d’expériences à travers les problématiques soulevées dans le film ont permis d’atteindre les objectifs globaux et spécifiques du projet.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique