Filière bétail du Nord : La PCESA offre un parc de vaccination à Rékba

Publié le mercredi 12 août 2015 à 20h58min

PARTAGER :                          
Filière bétail du Nord : La PCESA offre un parc de vaccination à Rékba

La coordination régionale Nord du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) a procédé au lancement officiel d’un projet de construction de parc de vaccination sous la présidence de Hassane Sawadogo, le Président de la Délégation Spéciale Régionale Nord. C’est le village de Rékba dans la commune de Kossouka (Yatenga) qui a accueilli la cérémonie dans la matinée du vendredi 7 août 2015.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) dans la région du Nord que les autorités se sont déportées dans le village de Rékba, localité située à 65 bornes au Sud-Ouest de Ouahigouya. En effet, dans la poursuite de l’une des ambitions du programme qui est d’œuvrer à donner aux acteurs agricoles et pastoraux des conditions de travail sûres, efficaces et susceptibles d’avoir un impact certain sur le développement économique et social, Hassane Sawadogo, Président de la Délégation Spéciale Régionale Nord par ailleurs gouverneur de la région s’est fait le devoir d’assister à la pose de la première pierre du parc de vaccination sollicité par les populations du village de Rékba.

Une infrastructure qui répond à un besoin réel

Pour manifester leur joie, les populations ont bravé la pluie matinale pour être témoin de l’implantation de l’infrastructure. Assami Bamogo préfet de la localité tout comme le chef du village de Sékba, après avoir confirmé l’importance de l’élevage à Kossouka, ont remercié les responsables du PCESA à travers les autorités pour avoir pris en compte les préoccupations de la localité. Les populations par la voix des notabilités coutumières ont promis utiliser convenablement le parc pour le développement de l’élevage afin d’en tirer le maximum de profit. Intervenant à son tour, Hassane Sawadogo dans ses propos a indiqué que l’émergence des filières qui ont été identifiées de manière participative requiert la mise en place d’infrastructures performantes et de qualité. « Je rappelle que le défi et les enjeux de mise en œuvre de ce projet sont considérables, tant du point de vue de la bonne gouvernance, du respect des procédures instaurées par le partenaire financier, que des objectifs de durabilité des actions de développement envisagés » a souligné le patron de la région aux acteurs de la filière et aux autorités communales.

L’entrepreneur invité à jouer sa partition

M. Sawadogo avant de procéder à la pause de la première pierre du parc, a pris à témoin les populations locales en présence de Naaba Toungou chef coutumier du canton de Kossouka en demandant à l’entreprise commis à la tâche de faire le travail dans les règles de l’art afin de disponibiliser une infrastructure de qualité aux bénéficiaires. « Je vous invite aux côtés des responsables municipaux de Kossouka d’œuvrer à assurer à cette infrastructure sa pérennité et sa rentabilité économique au bénéficie de la commune de Kossouka » a souhaité l’autorité régionale aux bénéficiaires du parc,
En rappel, le PCESA fruit de la coopération de notre pays avec le Danemark, à travers ses composantes consacre 41 milliards FCFA au secteur rural en général et aux filières bétail-viande, niébé, gomme arabique, maïs et karité qui sont des filières à fort potentiel économique conciliant les aspects de sécurité alimentaire, genre, les questions environnementales et de ressources productives. Dans la région du Nord c’est au moins 27 projets de réalisation d’infrastructures pour un coût global de 460 millions FCFA qui devront être exécutés par les collectivités territoriales dans le cadre du programme.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique