Aménagement de la ville de Ouahigouya : Faire de la cité de Naaba Kango un pôle régional de développement

Publié le mercredi 27 mai 2015 à 20h41min

PARTAGER :                          
Aménagement de la ville de Ouahigouya : Faire de la cité de Naaba Kango un pôle régional de développement

La ville de Ouahigouya dispose désormais d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). Le document de planification spatiale mis à la disposition de la commune par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU) s’avère être un outil indispensable pour l’aménagement, le contrôle de la croissance de la ville et un dispositif de vérification de la cohérence entre les réalités et les volontés politiques.

Il n’y a plus de doute que l’urbanisation est un phénomène globalisant et irréversible dont devrait faire face notre pays le Burkina Faso. L’absence ou l’inadéquation des politiques urbaines conséquentes produit l’image de ville très étendue en perpétuelle croissance. Pour remédier à cette situation et en vue de mieux orienter chaque ville dans son processus de développement, la loi n° 017-2006/AN du 18 mai 2006 portant Code de l’Urbanisme et de la Construction au Burkina Faso à institué le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) comme le principal outil de planification des zones urbaines.

Un guide pour l’action municipale

Les orientations définies dans le SDAU permettront de relever les défis liés à la dynamisation de l’activité commerciale, la maitrise de l’étalement urbain et la résolution de la question de la disponibilité en eau. Il va s’en dire que la mise en œuvre des différentes actions préconisées permettra un développement harmonieux de la ville de Ouahigouya et contribuera ainsi à améliorer les conditions de vie des populations dont le nombre passera de 93.364 de nos jours à 235.926 en 2030. Pour l’essor de la commune trois principales fonctions serviront de levier à savoir la fonction administrative de fait, celle agro-industrielle et enfin la fonction de plaque tournante. Ouahigouya dispose d’atouts qui sont la disponibilité de terres cultivables et la présence des barrages et zone marécageuse pour les activités du secteur primaire (agriculture urbaine, élevage etc) dont le potentiel est largement sous exploité. Le dynamisme de ce secteur devrait constituer à l’avenir un important soutien aux activités industrielles grâce à l’aménagement de la zone dédiée à cette fonction et à l’implantation d’unités industrielles dont la vocation est la valorisation des productions agro-pastorales.

Des actions ciblées pour assurer la croissance économique de Ouahigouya.

Le programme d’investissement global (PIG) dégagé pour la mise en œuvre est estimé à soixante treize milliards neuf cent quatre vingt trois millions (73.983.000 000) Francs CFA. Pour ce faire, le comité de suivi de la mise en œuvre du SDAU à pour tâche de veiller à sa mise en œuvre, d’informer les acteurs locaux sur l’évolution du processus de mise en œuvre et enfin sensibiliser largement les acteurs sur le respect et les orientations du schéma. D’ici 2030, le SDAU de Ouahigouya devrait contribuer à :
  L’aménagement d’une zone industrielle
  La restructuration des zones administratives
  L’aménagement d’une zone des grandes écoles
  L’aménagement des zones de production
  La préservation d’espaces naturels
  La densification de la trame urbaine
  La réhabilitation du noyau ancien
  La création et l’aménagement de nouvelles zones d’habitation
  La délimitation de zones d’urbanisation future
  La création d’une zone d’activités diverses (ZAD)

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique