Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Nord : Un centre d’incubation (...)

Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Nord : Un centre d’incubation pour l’amélioration de la culture entrepreneuriale

LEFASO.NET

dimanche 19 juillet 2020

Le Conseil régional du Nord a organisée une cérémonie de clôture des activités de son centre d’incubation. La remise d’attestations à 17 jeunes qui ont suivi une formation intensive dans plusieurs filières a eu lieu à la salle polyvalente de Ouahigouya le vendredi 17 juillet 2020 sous la présidence de René Bila Zida Président de l’institution.

  Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Nord : Un centre d’incubation pour l’amélioration de la culture entrepreneuriale

Créé sur initiative du Conseil Régional du Nord, le centre d’incubation est un cadre de maturation et d’expérimentation de projets au profit des jeunes et des femmes ainsi que leur renforcement de capacités techniques en vue de la création d’entreprises viables. Le centre à en croire les responsables de cette collectivité a vocation d’être un établissement à caractère public, régional ayant une personnalité juridique autonome rattaché au Conseil Régional. Avec l’appui de son partenaire d’Expertise France, le centre pour sa première année a démarré avec une vingtaine de jeunes dans trois filières que sont la transformation agroalimentaire, l’énergie solaire, le bâtiment et travaux publics (BTP).

Contribuer à l’insertion socioéconomique des jeunes

JPEG - 81 ko
Alban Michel Ouédraogo a marqué sa satisfaction pour déroulement de la formation

Pour Alban Michel Ouédraogo, Directeur des affaires économique du Conseil régional du Nord qui a coordonné les activités du centre, l’objectif était pour une première expérience de contribuer à l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes de la région. C’est pourquoi dira Mr. Ouédraogo la mise en place de l’incubateur d’entreprises est nécessaire afin d’accompagner les jeunes porteurs de projets à travers une offre de services d’incubation par cycle de 12 mois avec la collaboration de partenaires à la formation professionnelle et au financement de la micro entreprise.

René Bila Zida Président du Conseil régionale (PCR) dans son intervention à la clôture des activités a indiqué que dans le cadre du plan régional de développement, son institution entend exploiter davantage les ressources et potentialités existantes dans la région pour favoriser la création et le développement d’entreprises viables et productrices d’emplois décents.

Un besoin d’accompagnement pour la pérennisation du Centre

JPEG - 33.7 ko
des incubés de la filière agro alimentaire contents de leur production

Pour parrainer cette activité de fin de formation, les incubés ont sollicité le parrainage de Mr. Salifou Ouédraogo ministre en charge de l’agriculture qui mène une initiative similaire pour les jeunes. Pour le représentant du parrain Boukary Ouédraogo de Nomba, cette initiative du Conseil Régional mérite un soutien et des félicitations. Il a rassuré les incubés que le parrain prendra toutes les dispositions pour accompagner les incubés dans la recherche de financement.

Au terme de la formation, 09 jeunes ont pu créer leur micro entreprises et les 08 autres ont formalisé leur statut d’entreprenant. « Au vu des résultats nous pouvons dire sans risque de nous tromper que les objectifs sont atteints ce qui nous encourage à lancer la deuxième promotion du centre » laissera entendre le PCR.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Le PCR Nord remettant une attestation à une incubé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter