Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre le covid-19 : Les ressortissants du Passoré mobilisent 7 (...)

Lutte contre le covid-19 : Les ressortissants du Passoré mobilisent 7 millions pour soutenir la province

LEFASO.NET

samedi 18 juillet 2020

Le samedi 4 juillet 2020, a eu lieu une cérémonie de remise de lots de matériels médicaux, à Yako province du Passoré, au profit des neuf communes de la province. C’est une initiative des ressortissants de la Province, qui ont collecté ce matériel, en vue d’apporter, aux neuf communes, une assistance médicale préventive. La cérémonie a eu lieu sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Issiaka Segda.

Lutte contre le covid-19 : Les ressortissants du Passoré mobilisent 7 millions pour soutenir la province

C’est une cérémonie haute en couleurs, qui a connu la présence de Sa Majesté le Dima de Yako, du président du Conseil régional du Nord et du Directeur régional de la santé du Nord, représentant le Ministre de la santé. Toujours parmi les hôtes de marque, il y avait l’Ambassadeur Filipe Savadago ainsi que la plupart des sages de la province qui, dès le début, ont porté l’initiative à son couronnement.

Présidé par Michel Zida, PDG de « Sol-confort et décor », le Comité d’initiative a fait tous les efforts pour mobiliser les énergies locales et partenaires, pour l’initiative. En prenant la parole, Michel Zida a salué la présence des illustres hôtes. Il a souligné que l’évènement du jour est le catalyseur de la volonté de tous, d’être attentif à ce qui pourrait permettre d’apporter une contribution à la construction de la province du Passoré.

Pour lui, les ressortissants, alliés et amis du Passoré, ne peuvent passer un jour sans que leurs pensées ne s’envolent vers le Passoré, berceau de leur enfance ou souvenirs de leur passage à un moment donné de leur vie professionnelle. C’est ainsi que l’initiative a pu connaitre un succès éclatant, s’en réjouit-il.

Il a indiqué que l’ensemble de la donation s’élève à sept millions de francs CFA, dont cinq millions de matériels achetés sur la base de conseils avisés de médecins et de personnels de Santé. Les deux millions en numéraires devront permettre de faire face aux urgences.

Pour le président du Comité d’initiative « c’est dans l’unité que se trouve la route de notre développement et dans l’organisation notre succès ». C’est pourquoi, il confie qu’une réflexion est en cours pour la création d’une association, conformément à la loi N° 064-2015/ CNT portant liberté d’association.

Le Haut-Commissaire a, dans son propos, félicité les fils et filles du Passoré pour cet engagement et pour leur soutien matériel dans la lutte contre la pandémie du corona virus. Selon lui, ce don de matériels de santé vient combler le déficit en médicaments et de produits de prévention, au grand bonheur des populations et à la satisfaction du comité provincial de gestion des épidémies.

Il a également invité tous les ressortissants de la province à s’impliquer dans toutes les actions de développement et à œuvrer inlassablement pour le rayonnement de la province du Passoré. Avant de clore son propos, le Haut-Commissaire a renouvelé toute son entière disponibilité à accompagner les forces vives de la province dans les éventuels chantiers de développement.

Visite du comité à Sa majesté Dima de Yako

Après la cérémonie officielle de remise des dons, le Comité d’initiative dans son entièreté s’est rendu au palais de Sa Majesté le Dima de Yako pour lui témoigner sa reconnaissance pour sa disponibilité depuis le lancement de l’initiative et a souhaité son accompagnement pour les activités futures. Le Président du Comité d’initiative a aussi sollicité son soutien pour l’instauration du cadre formel d’une rencontre cyclique des ressortissants et amis du Passoré. Initiative que le Dima de Yako a encouragée et pour laquelle il marque sa disponibilité pour accompagner.

Après une journée marathon, le Président du Comité d’initiative pour le développement du Passoré a rappelé aux membres présents, l’importance de la redevabilité et de la solidarité qui doivent les animer.

Tarwindpanga Bienvenue et Salif SANFO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter