158ème journée internationale de la femme : Les femmes de la région du Nord étaient en fête

Publié le lundi 9 mars 2015 à 22h36min

PARTAGER :                          
158ème journée internationale de la femme : Les femmes de la région du Nord étaient en fête

Les femmes du Nord sous la houlette de leur coordination régionale ont à leur manière commémorée la 158ème journée internationale de la femme à la place de la Nation de Ouahigouya le dimanche 8 mars 2015. Cette année, le choix des femmes a été porté sur Alima Déborah Traoré/Diallo, médiateur du Faso comme marraine.

La journée internationale de la femme, née de la lutte que mènent les femmes depuis belles lurettes pour leur participation effective au développement a été une occasion pour les femmes du Nord de maintenir le cap afin de consolider les acquis engrangés. Autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières ont marqué de leur présence aux diverses activités. A Ouahigouya, la coordination régionale des femmes sous la conduite de Azèta Sawadogo coordonnatrice régionale des femmes du Nord a organisé pour la circonstance une conférence sur le thème de la journée, « Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à

l’emploi », ce qui a permis aux responsables d’inviter les femmes à une meilleure organisation et à l’unité pour profiter des accompagnements de l’Etat qui s’évertue pour leur bien-être. Outre cette activité majeure, les femmes ont été sensibilisées sur la nécessité d’acquérir des documents juridiques pour leur permettre d’avoir accès aux crédits pour leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus.

Un plaidoyer pour l’emploi des femmes

Alima Déborah Traoré/Diallo, C’est cette personnalité pétrie de ressources et ouverte sur le monde et qui a donné de son temps pour des activités sociales et de bienfaisance au profit de la femme et de l’enfant que les femmes de la région du Nord ont choisi comme marraine dans le cadre de la commémoration de la 158 journée internationale de la femme. Après avoir remercié ses sœurs de la région pour l’avoir choisi comme marraine de cette importante journée qui magnifie l’importance du rôle de la femme dans la société, est revenue sur le thème de la célébration Pour Alima Déborah Traoré le thème soumis à la réflexion des femmes pose l’épineuse question des facteurs qui entravent la participation équitable de la junte féminine au développement humain durable.

A cet effet elle fera savoir au cours de son intervention que la faible structuration du secteur informel dans lequel évoluent les femmes, les disparités, les inégalités dans l’accès à la formation professionnelle et la faible représentativité des femmes dans le secteur économique formel sont entre autres des contraintes pour l’autonomisation des femmes. Convaincue de travail que les femmes abattent Alima Déborah Traoré a rendu un hommage mérité aux vaillantes femmes du Nord qui, en dépit de l’adversité que leur oppose la nature, sont très actives dans la production des cultures de contre-saison faisant de la région, un pôle de croissance en devenir dans la maraicher-culture. Matchs de football féminin, expositions, réjouissances populaires ont été au cœur de cette manifestation qui marque du reste le 30ème anniversaire de cette commémoration de la fête de la femme au Burkina Faso. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord au nom des populations dont il a la charge a souhaité une excellente fête du 8 mars à toutes les femmes de la région après avoir plaidé pour des actions innovantes et structurantes dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique