Fête coutumière au Nord : Naaba Baongo exhorte les populations à promouvoir la coutume

Publié le vendredi 27 février 2015 à 01h41min

PARTAGER :                          
Fête coutumière  au Nord : Naaba Baongo exhorte les populations à promouvoir la coutume

Les populations du canton de Gourcy dans la province du Zondoma ont conformément à la tradition rendu hommage à sa majesté Naaba Baongo de Gourcy à l’occasion de sa traditionnelle fête coutumière du « Napoussoum » considérée comme une solennité de présentation de vœux. C’était le samedi 21 février 2015.

Comme chaque année, ils sont venus de tous les villages du canton et bien d’autres contrées pour participer à la traditionnelle fête du Napoussoum de sa majesté Baongo de Gourcy. Le gardien de la tradition de la cité de Naaba Yadéga a placé la célébration du quatrième Napoussoum de son règne sous le thème « Coutume : vecteur de paix et de cohésion sociale ». Ce fut une occasion pour diverses personnalités politiques et administratives, religieuses et coutumières de se succéder au palais royal de Gourcy pour complimenter sa majesté Naaba Baongo en lui apportant comme le veut la tradition des présents et ont profité souhaiter une bonne année de santé, de prospérité au chef, en somme une excellente année de règne.

Le Napoussoum, un espace de réflexion et de contribution au développement
En marge de la fête coutumière, les jeunes de Gourcy ont initié un forum au cours duquel ils ont échangé, partagé des expériences et ont surtout fait des recommandations au garant de la tradition. Au cours des travaux, plusieurs thématiques ont été abordées par les jeunes sur les actions et stratégies de promotion de la paix et de la cohésion sociale, les contraintes et opportunités de la formation des jeunes, les pièges et obstacles à la participation des jeunes au développement de Gourcy. Comme recommandation forte, les jeunes ont souhaité que le Napoussoum soit un espace de réflexion pour le développement de Gourcy et où la culture dans tous ses aspects serait valorisée par des activités diverses. Pour donner le ton de la nouvelle vision de cette fête coutumière une conférence publique a été initiée au profit de la population. C’est donc le thème « Coutume, pardon et réconciliation nationale » qui a été développé par le Pr Albert Ouédraogo, secrétaire général de l’association « Racines » pour la promotion et la réhabilitation des traditions orales et dont Naaba Baongo est le président.

Le Kaya Pê, invité d’honneur du Napoussoum 2015

La cérémonie officielle du Napoussoum qui a eu lieu à l’esplanade de la cour royale de Gourcy a connu la présence d’invités de marque comme sa majesté Paagneuni Kaya Pê venu de la province du Nahouri, du président du Conseil National de la Transition, du gouverneur de la région du Nord, du premier ministre du roi du Yatenga et biens d’autres personnalités. Naaba Baongo, s’adressant publiquement à la population et à ses convives a tout d’abord apprécié positivement la grande mobilisation autour du Napoussoum depuis le début de son règne. Il a souhaité une bonne fête à ses convives, une bonne saison pluvieuse dans tout le canton et que règne la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, condition sine qua non pour le développement.

La cérémonie du Napoussoum a pris fin avec les remises de bottes de mil, de dons divers au chef par ses sujets. La fête coutumière cette année outre la conférence publique et le forum des jeunes a été marquée par d’autres activités comme la nuit des contes, le match amical de football entre parents à plaisanterie et des réjouissances populaires. C’est dans la joie d’avoir honoré de leur présence à cette fête annuelle que les populations sont reparties dans l’espoir de se retrouver encore en 2016 par la grâce des ancêtres et de Dieu pour perpétuer la tradition.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique