Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe Birgui-Julien du Zondoma : Gourcy-département brandit le (...)

Coupe Birgui-Julien du Zondoma : Gourcy-département brandit le trophée

LEFASO.NET

jeudi 4 juillet 2019

La finale de football de la 3e édition de la « Coupe Birgui-Julien-Ouédraogo pour la paix et le développement participatif » s’est jouée ce samedi 29 juin 2019, au stade municipal de Gourcy (province du Zondoma). L’équipe de Gourcy-département a remporté le trophée en s’imposant par le score de 1 but à 0 face à son adversaire de Gourcy-commune.

Coupe Birgui-Julien du Zondoma : Gourcy-département brandit le trophée

Cette activité sportive majeure, qui concoure à la promotion du sport au Zondoma, a véritablement acquis l’adhésion populaire. La compétition a débuté le 10 avril 2019 avec cinq équipes (composées de jeunes de 15-25 ans) des communes de Gourcy, Bassi, Boussou et Tougo.

Yamwaya Pascal Ouédraogo, promoteur de la coupe et membre-fondateur de l’Association pour le développement participatif du Zondoma (ADP/Z), a exprimé sa satisfaction de l’aboutissement du tournoi. Pour sa part, l’objectif de départ est atteint en ce sens que la compétition a servi de pépinière à la création de l’Association sportive du Zondoma (AS/Z)

Une participation à la 3e division du Fasofoot

Ouo Abibata Bamouni/Traoré, haut-commissaire de la province du Zondoma, a, dans son intervention, félicité le promoteur pour avoir eu l’initiative qui rassemble la jeunesse provinciale. Elle s’est réjouie du fait que l’AS/Zondoma participera, la saison prochaine, au championnat national de troisième division. Selon elle, le tournoi est un cadre de renforcement des liens de solidarité, de culture de la paix et de la cohésion sociale, tout en raffermissant les liens entre les communes.

À la suite des interventions d’avant-match, l’équipe de Gourcy-commune et celle de Gourcy-département, sous des acclamations nourries des amoureux du ballon rond, ont rivalisé de talents footballistiques. Galvanisée par son public, l’équipe de Gourcy-département a marqué le premier but dès la 4e minute de jeu, grâce à son attaquant Boukari Ouédraogo.

Au cours de la 2e partie, malgré les tentatives des deux équipes, le score restera inchangé jusqu’au terme du temps règlementaire. Pour la première fois, l’équipe de Gourcy-Ddépartement remporte le trophée Birgui-Julien-Ouédraogo. Elle a reçu le trophée, des médailles, des équipements et 150 000 F CFA. Gourcy-commune, finaliste malheureuse, empoche 125 000 francs.

Bassi, 3e, 100 000 francs. Tougo, qui s’est classée 4e, est repartie avec 75 000 francs. Boussou, qui ferme le top 5, a reçu 50 000 francs. Des médailles de reconnaissance à des personnalités et des prix en nature ont été octroyés aux meilleurs gardien et buteur, et à l’équipe fair-play.

Cette 3e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo a été placée sous l’égide de sa Majesté Naaba Baongo de Gourcy ; le patronage de Daouda Azoupiou, ministre des Sports et Loisirs ; le parrainage de Souleymane Ouédraogo, patron du Garage Somya-Wendé ; avec pour invités d’honneur le Dr Smaïla Ouédraogo du SP/CNLS-IST et Hassane Sawadogo, ancien gouverneur de la région du Nord. Rendez-vous a été pris pour 2020, pour la 4e édition.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter