Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée mondiale du donneur de sang : Un dépôt de produits sanguins inauguré à (...)

Journée mondiale du donneur de sang : Un dépôt de produits sanguins inauguré à Ouahigouya

LEFASO.NET

jeudi 27 juin 2019

Le ministère de la Santé, à travers le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a célébré en différé, ce samedi 22 juin 2019 à Ouahigouya, la Journée mondiale du donneur de sang. À l’occasion, un dépôt préleveur distributeur des produits sanguins (DPD-PS) a été inauguré.

Journée mondiale du donneur de sang : Un dépôt de produits sanguins inauguré à Ouahigouya

Cette journée en l’honneur des donneurs de sang, instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et commémorée le 14 juin de chaque année, a été placée sous le patronage de Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale ; la présidence de Mathias Tankoano président du Conseil supérieur de la communication ; avec pour marraine Sika Kaboré, épouse du président du Faso.

C’est sous le thème « Le don de sang et l’accès universel à des transfusions de sang sécurisées en tant qu’éléments pour atteindre la couverture sanitaire universelle » que l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de collecte, de traitement, de don, de distribution de sang se sont retrouvés pour prendre des engagements.

Pour le Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé, il s’agit de remercier, à travers cette journée, les donneurs de sang volontaires non-rémunérés, et de sensibiliser les populations au don de sang qui, du reste, est un acte simple, facile, gratuit qui sauve des vies. Au nom des donneurs de sang du Burkina, Nadège Kaboré a invité hommes, jeunes, femmes (18 à 60 ans) à s’engager dans le don régulier de sang. Elle a aussi appelé les bonnes volontés et les partenaires à soutenir davantage les structures de don de sang, surtout en cette période difficile de début de saison pluvieuse.

Objectif « zéro perte en vie humaine par manque de sang »

L’inauguration du bâtiment et des installations du nouveau dépôt préleveur distributeur des produits sanguins (DPD-PS) logé au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya est en parfaite adéquation avec la volonté des donneurs et du CNTS de faire en sorte que le sang ne soit pas un produit rare. En effet, à en croire le Pr Lougué, le CNTS a collecté, en 2018, 84 370 poches de sang alors que pour satisfaire les besoins transfusionnels, il aurait fallu collecter 202 441 poches.

À certaines périodes de l’année, cette situation met dans l’embarras les services demandeurs de sang tels que les pédiatries, les blocs chirurgicaux, les urgences. Le DPD-PS devrait résoudre, un tant soit peu, les besoins en sang pour les quatre provinces du Nord (Loroum, Passoré, Yatenga et Zondoma). L’épouse du chef de l’État, en sa qualité de marraine, a exhorté les populations de la région à participer à la chaîne de solidarité en donnant régulièrement leur sang afin de garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité des produits sanguins pour sauver des vies.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 78%
Max : °C
Min : °C

25°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Mardi
Orage épars
22|32°C
Mercredi
Orage épars
22|32°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|32°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter