Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Gouvernorat du Nord : Justin Somé officiellement installé dans ses (...)

Gouvernorat du Nord : Justin Somé officiellement installé dans ses fonctions

LEFASO.NET

mercredi 29 mai 2019

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche Scientifique et de l’nnovation, Pr Alkassoum Maïga, a procédé à l’installation officielle ce mardi 28 mai 2019 à l’hôtel de ville de Ouahigouya, de Justin Somé comme gouverneur de la région du Nord. C’était en présence des corps constitués et des forces vives de la région.

Gouvernorat  du Nord : Justin Somé officiellement installé dans ses fonctions

Hassane Sawadogo, gouverneur sortant de la région du Nord après plus de 4 ans passés à la tête de la région, a été déchargé ce mardi 28 mai 2019. La cérémonie solennelle organisée pour la passation de charges a connu la présence des corps constitués de la région, de parents, amis et connaissances des gouverneurs sortant et entrant. Après de bons et loyaux services rendus à la nation, c’est dans la cité de Naaba-Kango que Hassane Sawadogo prend sa retraite après 35 ans de carrière dans l’administration publique.

La cérémonie de passation de charges, ponctuée par diverses allocutions a été suivie de l’installation officielle du nouveau gouverneur Justin Somé par le Pr Alkassoum Maïga.

Une pluie d’éloges à un serviteur de l’Etat

Au nom des personnes ressources de la région du Nord, Harouna Ouédraogo, par ailleurs délégué régional du médiateur du Faso, a pris la parole pour rendre un vibrant hommage à Hassane Sawadogo qu’il a qualifié de manager talentueux, de rassembleur attentif aux préoccupations de ses administrés et qui a su affirmer son leadership. Pour cette raison, le représentant des personnes ressources a suggéré que les autorités étatiques profitent des talents de cet expert sénior qu’est Hassane Sawadogo qui vient d’être admis à la retraite ce mois de mai 2019.

Salimata Dabal, Secrétaire général de la région (SGR), au nom des corps constitués et parlant du gouverneur sortant, a indiqué que durant son séjour, Hassane Sawadogo n’a cessé de prendre et d’entreprendre des initiatives pour l’épanouissement des populations. C’est pourquoi elle l’a qualifié d’administrateur civil compétent, de manager, travailleur et humaniste. « Le temps est venu pour vous de quitter les locaux de l’administration afin de vous consacrer à votre famille.

Nous osons espérer que durant ce temps de repos si mérité, vous ne cesserez de mettre à profit votre sagesse pour le bien-être de la jeunesse burkinabè toujours en quête de repères », dira la SGR. Avant de terminer son propos, Mme Dabal a souhaité la bienvenue au gouverneur entrant et lui a réitéré la disponibilité des corps constitués à l’accompagner dans l’atteinte de la mission à lui assignée pour le développement de la région. « Nous espérons trouver auprès de vous une oreille attentive à nos différentes préoccupations. Que Dieu vous accompagne dans la conduite des actions à la tête de la région », a-t-elle lancé au nouveau patron de la région.

C’est avec émotion que Hassane Sawadogo s’est adressé à l’assistance venue être témoin de cette passation de charges. « Il y a un temps pour tout », a indiqué M. Sawadogo comme l’Ecclésiaste, à l’entame de son propos. Après avoir dit merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de sa mission, M. Sawadogo a félicité son remplaçant pour sa nomination qui n’est qu’une confiance renouvelée des plus hautes autorités à son endroit. Hassane Sawadogo, paraphrasant l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a indiqué que sa mission s’achève certes, mais il reste engagé dans le combat collectif pour asseoir un développement durable du Burkina Faso et assurer le bien-être de ses fils et filles.

La concertation permanente dans le respect de l’autorité de l’Etat

A la suite de son installation officielle à la tête de la région par le Pr Alkassoum Maïga, Justin Somé a remercié de prime à bord « l’Eternel des armées » puis les plus hautes autorités pour sa nomination. Il s’est engagé à assurer avec fidélité et abnégation la feuille de route à lui confiée. Justin Somé dit mettre la concertation permanente au cœur de son action dans le strict respect de l’autorité de l’Etat.

Situation sécuritaire oblige, le nouveau gouverneur a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui ont payé un lourd tribut puis a demandé d’observer une minute de silence pour le repos des âmes de ceux qui sont tombés sous les balles assassines des ennemis du Burkina Faso. Le tout nouveau patron a donné rendez-vous aux populations de la région du Nord sur les multiples chantiers de développement.

Le Pr Alkassoum Maïga , pour sa part, a félicité les corps constitués pour leur mobilisation exemplaire qui est de son point de vue une volonté d’avancer ensemble pour assurer un meilleur devenir de la région du Nord. Après avoir donné des conseils au nouveau gouverneur pour la réussite de sa mission, le ministre Maïga a demandé à la population de faire bloc autour du nouveau gouverneur pour l’atteinte des objectifs de développement de la région.

Yann NIKIEMA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Nuageux, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

23°C
Nuageux
Mercredi
Orage
21|28°C
Jeudi
Orage épars
22|29°C
Vendredi
Orage
21|27°C
Samedi
Orage
21|26°C
Dimanche
Averses
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter