Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Appui à l’éducation au Yatenga : Des salles de classes et du matériel offerts (...)

Appui à l’éducation au Yatenga : Des salles de classes et du matériel offerts par Educo

mardi 13 novembre 2018

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro, a présidé, ce samedi 10 novembre 2018 à Rikou, bourgade située à 7 km de Ouahigouya, une cérémonie de remise officielle de douze salles de classes par Educo, ONG globale de coopération pour le développement. A l’occasion, du matériel roulant et pédagogique a été remis aux acteurs de l’éducation au Yatenga.

Appui à l’éducation au Yatenga : Des salles de classes et du matériel offerts par Educo

Depuis plus d’une décennie, Educo met à la disposition des communautés éducatives du Yatenga des salles de classes pour accroître les capacités d’accueil des espaces scolaires, sensibilise et renforce les acteurs de l’éducation, dote les écoles en fournitures solaires, en outils didactiques et pédagogiques, etc.

Pour cette année scolaire 2018-2019, douze salles de classes équipées dans les villages de Sodin et de Rikou dans la commune de Ouahigouya, Robena dans la commune de Oula et à l’école de Barga C ont été réalisées, pour un coût global de 96 570 296 F CFA. En outre, dans la poursuite de son objectif qui est d’atteindre une éducation de qualité, 86 écoles de la zone d’intervention de l’ONG ont été dotées de motos et de matériel pédagogique (86 compendium métriques et scientifiques, 360 ardoises géantes, 600 annales).

Une contribution à l’absorption des salles de classe sous-paillotes d’ici 2020
Une cérémonie pour marquer l’évènement a été organisée sous la présidence du premier responsable national du département de l’Education, Stanislas Ouaro. Autorités communales, régionales, acteurs de la communauté éducative et bénéficiaires se sont mobilisés pour la circonstance.

Au nom des communes bénéficiaires la 1re adjointe au maire de Ouahigouya, Djénéba Sodré/Sangarba a félicité Educo pour sa vision et sa constance dans ses soutiens multiformes à l’éducation au Yatenga. « Réaliser des infrastructures scolaires en matériaux définitifs pour une éducation de qualité est un acte salutaire qui contribue à la création de ressources humaines capables de participer efficacement au processus de création de richesses nationales », a soutenu Madame Sodré.

Le directeur Pays de Educo, Edouardo Junior N’deye, pour sa part, a indiqué, dans son intervention, que la réalisation des douze salles, le don de matériel roulant et d’outils pédagogiques (160 570 296 F CFA) est un appui au gouvernement du Burkina Faso dans son effort d’absorption des salles de classe sous-paillotes d’ici 2020. « Ces écoles sont des symboles forts du dynamisme des communautés éducatives, de leur développement et leur foi dans l’avenir », soutiendra le patron de Educo.

Une approche innovante dans la formation des enseignants

Pour mieux atteindre ses objectifs, la question de la formation des acteurs de terrain reste une préoccupation pour cette ONG. Profitant de la présence effective du Pr Ouaro, le directeur pays de Educo a annoncé le changement d’approche dans la formation des enseignants. A l’en croire, un fonds sera mis à la disposition des enseignants après manifestation d’intérêt de renforcement de capacités, sur la base de critères précis.

Le Pr Stanislas Ouaro, au vu de la joie des bénéficiaires, a traduit la gratitude du gouvernement à Educo. « Monsieur le directeur Pays de Educo, merci pour ce que vous faites depuis plus d’une décennie pour les communautés éducatives du Yatenga. Vous êtes un partenaire sûr, sur qui le gouvernement burkinabè pourrait compter pour gagner, à moyen et long termes, la bataille de la qualité de l’éducation dans votre zone d’intervention », s’est réjoui le ministre. Le premier responsable de l’Education a demandé aux bénéficiaires de veiller à l’entretien des infrastructures et de saisir cette opportunité pour améliorer les différents taux d’accès, de maintien et de réussite à l’école des futurs bâtisseurs du Faso.

En marge de cette cérémonie, la Direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Yatenga a reçu deux motos tout terrain et une imprimante, le tout d’une valeur de 4 015 000 F CFA, afin de soutenir ses capacités opérationnelles au profit des enfants. Un appui qui est la poursuite du renforcement des structures étatiques de la région du Nord entamé depuis 2017 par Educo.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter