Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Gouvernance locale : Des populations de Gourcy dans la rue pour défendre (...)

Gouvernance locale : Des populations de Gourcy dans la rue pour défendre leur maire

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma

vendredi 3 août 2018

Des militants d’organisations de la société civile de la province du Zondoma étaient dans les rues de Gourcy, une fois encore, ce jeudi 2 août 2018. Par une marche pacifique, ils ont voulu dire « niet » aux élus locaux signataires de la motion de défiance dont l’objectif à terme est de destituer Kadidja Traoré, maire de la commune de Gourcy.

Gouvernance locale : Des populations de Gourcy dans la rue pour défendre leur maire

Depuis quelques mois, le torchon brûle entre la présidente du conseil municipal de Gourcy et ses collègues élus. Cette crise ouverte a conduit un groupe de conseillers à initier, courant 2017, une motion de défiance à l’encontre du maire. En rappel, l’initiative avait été interrompue suite à des concertations et médiations conduites par les autorités de tutelle, des personnes ressources locales et des cadres du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), parti dont sont issus le maire Kadidja Traoré et les signataires de la motion. On s’attendait, après quelques mois d’accalmie, à voir la page tournée.

Le lundi 30 juillet 2018, des conseillers municipaux sont revenus à la charge en déposant à la mairie de Gourcy et au haut-commissariat du Zondoma, une nouvelle motion de défiance. Déficit de collaboration et de communication, écarts de langage, mauvaise ou non-exécution des marchés publics et de certaines délibérations sont entre autres les griefs que les conseillers frondeurs ont exhibés pour justifier leur action.

Une quatrième marche pour dire non !

Ils étaient des centaines de manifestants, membres de la « société civile de Gourcy », des femmes, des jeunes et de simples curieux, à battre le pavé, aux environs de 9h30. Partis de la Place de la nation, les marcheurs ont pris la direction du haut-commissariat. Sur les pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait lire : « La population de Gourcy dit non au départ de madame le maire » ; « Courage à Mme le maire, la population vous soutient » ; « Conseillers manipulateurs et voleurs, à bas ! » ; « Arrêtez ! La commune a assez souffert ».

Les autorités administratives et politiques interpellées

JPEG - 91.5 ko
kady Ouédraogo représentante des femmes

Après avoir entonné l’hymne national, les marcheurs, par la voix du coordonnateur provincial des OSC du Zondoma, Salam Ouédraogo, traduiront aux autorités présentes leur satisfaction par rapport aux efforts du maire dans le développement communal. « C’est pourquoi nous, acteurs de la société civile, jeunes, femmes, ne voulant pas observer le recul démocratique et une gouvernance guidée selon les intérêts de quelques individus, protestons vigoureusement contre les manœuvres d’une époque révolue à notre sens », a clamé M. Ouédraogo.

Poursuivant dans son intervention, il dira : « Nous interpellons le MPP car depuis la communalisation intégrale, Gourcy a connu des maires qui ont fait des erreurs sans pour autant être soumis à une motion de défiance ou bien c’est tout simplement parce qu’elle est femme ? C’est vous qui l’avez envoyée et elle est devenue notre fierté. Si elle est déchue, c’est tout le conseil qui partira et nous allons refaire notre choix en 2020 ».

JPEG - 85.2 ko
Les autorités ont promis travailler pour la cohésion sociale

M. Ouédraogo invitera, au nom des manifestants, Ouo Bibata Bamouni / Traoré, première responsable de la province, à s’investir pour que la quiétude règne dans la cité. Après réception de la correspondance contenant le message des manifestants, elle a salué le caractère pacifique de la marche de protestation et a rassuré les inconditionnels du maire que le message sera transmis à qui de droit.

En attendant, et conformément au Code général des collectivités territoriales, une session devra être convoquée par la bourgmestre dans un délai d’une semaine pour statuer sur la motion. Affaire à suivre.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Luc Savadogo au nom des jeunes n'a pas été tendre les conseillers (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|26°C
Lundi
Orages isolés
21|31°C
Mardi
Orage épars
22|33°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter