Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de son bilan à ses (...)

Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de son bilan à ses partenaires traditionnels

mardi 20 mars 2018

La Fondation Education et Coopération (Educo) a organisé ce lundi 19 mars 2018 dans l’enceinte de sa représentation à Ouahigouya, la 3ème édition de sa « Journée Portes Ouvertes » (JPO). C’était sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord en présence des acteurs de l’éducation et ceux intervenant dans la mise en œuvre de ses différents projets. Tous ont été imprégnés du bilan des activités de 2017 de l’ONG dans la province du Yatenga.

Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de son bilan à ses partenaires traditionnels

Contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligations, de responsabilité et de droit de la province du Yatenga, tel est l’objectif général que l’ONG Educo s’est assignée en organisant cette activité. Pour la troisième année consécutive, acteurs et décideurs ont consolidé leurs connaissances sur la fondation. Les participants à la JPO ont surtout appréhendé les activités phares réalisées au cours de l’année écoulée et ont fait des suggestions et recommandations en tant que partenaires pour plus d’efficacité et d’impact des interventions de Educo.

La « JPO », moment de rétrospection, d’introspection et de prospection

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Yassia Ouédraogo, représentant le maire de la commune de Ouahigouya a loué l’organisation de l’activité qui offre un cadre d’écoute, de critique et de recueils, de recommandations pour une meilleure prise de décision. M. ouédraogo après avoir énuméré les actions positives de Educo en faveur de la commune a indiqué qu’elles contribuent à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.

Pour sa part Edouard Junior Ndeye, Directeur Pays de Educo a remercié les partenaires présents pour la mobilisation permanente autour des activités de sa structure. Il laissera entendre que pour Educo « la redevabilité présente un engagement par rapport à un processus qui s’articule autour de la transparence, l’évaluation, la participation des parties prenantes et les mécanismes de gestion des réclamations pour une meilleure efficacité ». Pour l’année 2017, à en croire M. Ndeye, la maison Educo a atteint un taux de réalisation de 93% du budget annuel grâce à l’effort conjugué d’une équipe dynamique et de l’engagement des parties prenantes.

Dans son intervention, Hassane Sawadogo au regard des résultats et acquis de l’ONG à sa connaissance a demandé à l’institution de prendre les dispositions pour capitaliser les actions implémentées dans la région du Nord. « Conscient de l’importance de vos appuis techniques et financiers aux communes, je voudrais vous encourager à continuer dans la recherche des opportunités d’investissements durables à travers le partenariat, les consortiums, la coopération et le partenariat local, gage de développement local participatif durable », a suggéré M. Sawadogo.

Un bilan satisfaisant

En 2017 Educo a mis en œuvre six projets dont deux avec des partenaires. Pour la présentation du bilan, c’est par le canal d’un film documentaire maison d’une quarantaine de minutes que les participants ont pris connaissance du compte rendu. Sous la Coordination de Aimé Ouédraogo, responsable des programmes Educo, le bilan a fait ressortir les résultats et les perspectives 2018. Les participants ont pu apprécier ce qui a été réalisé à travers les projets en rapport à l’accès à une éducation de qualité pour tous, au renforcement de la résillience et de l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants, à la protection de la petite enfance, à la réduction de la vulnérabilité etc. Le bilan a fait ressortir la réalisation de salles de classes, la formation des enseignants, des groupements de producteurs, des mères dans divers domaines sans oublier entre autres la sensibilisation des enfants et des adultes sur l’exploitation et le travail des mineurs sur les sites aurifères etc.

Au terme de la JPO, Edouard Junior Ndeye Directeur Pays de Educo a annoncé la mise en place d’un comité de suivi pour mesurer l’impact des actions de l’ONG. Il s’est dit satisfait des résultats et a souhaité du reste que se poursuive l’engagement de tous les acteurs dans la mise en œuvre du programme 2018 de l’ONG pour une éducation équitable et pour garantir le droit et le bien-être des enfants du Yatenga.

En rappel, Educo est une ONG de coopération globale au développement, membre depuis 2016 de la « Childfund Alliance » et agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits. Dans la province du Yatenga elle intervient depuis plus d’une décennie et mène des activités dans divers domaines tels l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, le développement économique, la protection des droits de l’enfant etc.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter