Protection de l’enfance au Nord : Le Yatenga met en place son réseau

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 00h47min

PARTAGER :                          
Protection de l’enfance au Nord : Le Yatenga met en place son réseau

La Direction provinciale du ministère de la femme de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF) en collaboration avec la Direction de la lutte contre les violences faites aux enfants (DLVE), Educo et le réseau FORCE ont initié les 12, 13 et 14 mars 2018 à Ouahigouya, une session de formation à l’endroit des acteurs de la protection de l’enfant du Yatenga. Madame Séni Kabou, Haut-Commissaire de la province a présidé les travaux.

Les acteurs de protection de l’enfance au Burkina Faso, sous l’égide du Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfance (GTPE), ont depuis 2009 lancé l’Initiative Coordonnée pour le Renforcement du Système National de Protection de l’Enfance. C’est donc une initiative qui vise à contribuer au renforcement de l’efficacité du système institutionnel burkinabè de protection de l’enfance et ses articulations avec les systèmes non formels de protection. Une quinzaine de structures associatives ont été conviées par la direction provinciale du Yatenga du MFSNF pour cette session de formation dont l’objectif est de les mettre à contribution pour renforcer le système de protection de l’enfance au Yatenga par la mise en place du Réseau de Protection de l’Enfance (RPE).

Résoudre la problématique de l’enfance maltraitée et négligée

A en croire les statistiques locales, en 2016, la province du Yatenga a enregistré 287 cas d’enfants victimes de violences. Les mariages forcés, la traite, l’abandon, les abus sexuels sont entre autres les cas qui sont répertoriés par les services techniques. Pour Savadogo K. Léonard directeur provincial du (MFSNF), les stratégies actuelles utilisées au Yatenga pour répondre aux besoins de protection de l’enfant ont montré leurs limites car elles restent thématiques. Pour cette raison, Séni Kabou indiquera au cours de son intervention à l’ouverture de la session de formation que « Nous devons tendre vers une approche systémique et réseau dans le but d’éviter toute réponse fragmentée, unidimensionnelle et ponctuelle. Cela permettra des interventions durables et holistiques qui prennent en compte les risques multiples auxquels sont confrontés les enfants. » La première responsable de la province s’est réjouie de la tenue effective de la session de renforcement de capacités et a souhaité vivement que tous les participants puissent tirer le meilleur profit, afin de pouvoir contribuer efficacement à la protection de l’enfant.

le RPE, un cadre de plaidoyer au niveau local

La mise en place des Réseaux de Protection de l’Enfance (RPE) s’inscrit dans une logique qui répond à un souci stratégique de mettre en relation les différents acteurs de la protection de l’enfance pour une mutualisation des forces et des opportunités afin de mieux prévenir, identifier, prendre en charge et résoudre les cas de violences (traite, mobilité, exploitation, maltraitance, négligence, etc.) dont peuvent être victimes les enfants. Des modules en rapport avec les problématiques telles l’enfance maltraitée, le système de protection de l’enfance, l’approche réseau et la gestion de cas ont été développés par les spécialistes de la direction de la lutte contre les violences faites aux enfants. Les échanges, les études de cas et les travaux de groupes suivis de restitutions en plénière ont permis aux 58 participants de renforcer leurs capacités. A la suite des travaux, un bureau de cinq membres coordonné par Sawadogo T. Justine, substitut du procureur au TGI de Ouahigouya a été mis en place et installé. Les membres ont pris solennellement l’engagement ferme de contribuer au renforcement des familles et à favoriser le développement optimal de l’enfant dans la province du Yatenga.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique