Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Protection de l’enfance au Nord : Le Yatenga met en place son (...)

Protection de l’enfance au Nord : Le Yatenga met en place son réseau

vendredi 16 mars 2018

La Direction provinciale du ministère de la femme de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF) en collaboration avec la Direction de la lutte contre les violences faites aux enfants (DLVE), Educo et le réseau FORCE ont initié les 12, 13 et 14 mars 2018 à Ouahigouya, une session de formation à l’endroit des acteurs de la protection de l’enfant du Yatenga. Madame Séni Kabou, Haut-Commissaire de la province a présidé les travaux.

Protection de l’enfance au Nord : Le Yatenga met en place son réseau

Les acteurs de protection de l’enfance au Burkina Faso, sous l’égide du Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfance (GTPE), ont depuis 2009 lancé l’Initiative Coordonnée pour le Renforcement du Système National de Protection de l’Enfance. C’est donc une initiative qui vise à contribuer au renforcement de l’efficacité du système institutionnel burkinabè de protection de l’enfance et ses articulations avec les systèmes non formels de protection. Une quinzaine de structures associatives ont été conviées par la direction provinciale du Yatenga du MFSNF pour cette session de formation dont l’objectif est de les mettre à contribution pour renforcer le système de protection de l’enfance au Yatenga par la mise en place du Réseau de Protection de l’Enfance (RPE).

Résoudre la problématique de l’enfance maltraitée et négligée

A en croire les statistiques locales, en 2016, la province du Yatenga a enregistré 287 cas d’enfants victimes de violences. Les mariages forcés, la traite, l’abandon, les abus sexuels sont entre autres les cas qui sont répertoriés par les services techniques. Pour Savadogo K. Léonard directeur provincial du (MFSNF), les stratégies actuelles utilisées au Yatenga pour répondre aux besoins de protection de l’enfant ont montré leurs limites car elles restent thématiques. Pour cette raison, Séni Kabou indiquera au cours de son intervention à l’ouverture de la session de formation que « Nous devons tendre vers une approche systémique et réseau dans le but d’éviter toute réponse fragmentée, unidimensionnelle et ponctuelle. Cela permettra des interventions durables et holistiques qui prennent en compte les risques multiples auxquels sont confrontés les enfants. » La première responsable de la province s’est réjouie de la tenue effective de la session de renforcement de capacités et a souhaité vivement que tous les participants puissent tirer le meilleur profit, afin de pouvoir contribuer efficacement à la protection de l’enfant.

le RPE, un cadre de plaidoyer au niveau local

La mise en place des Réseaux de Protection de l’Enfance (RPE) s’inscrit dans une logique qui répond à un souci stratégique de mettre en relation les différents acteurs de la protection de l’enfance pour une mutualisation des forces et des opportunités afin de mieux prévenir, identifier, prendre en charge et résoudre les cas de violences (traite, mobilité, exploitation, maltraitance, négligence, etc.) dont peuvent être victimes les enfants. Des modules en rapport avec les problématiques telles l’enfance maltraitée, le système de protection de l’enfance, l’approche réseau et la gestion de cas ont été développés par les spécialistes de la direction de la lutte contre les violences faites aux enfants. Les échanges, les études de cas et les travaux de groupes suivis de restitutions en plénière ont permis aux 58 participants de renforcer leurs capacités. A la suite des travaux, un bureau de cinq membres coordonné par Sawadogo T. Justine, substitut du procureur au TGI de Ouahigouya a été mis en place et installé. Les membres ont pris solennellement l’engagement ferme de contribuer au renforcement des familles et à favoriser le développement optimal de l’enfant dans la province du Yatenga.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|26°C
Lundi
Orages isolés
21|31°C
Mardi
Orage épars
22|33°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter