13 décembre : la population de Ouahigouya demande justice pour Norbert Zongo

Publié le dimanche 14 décembre 2014 à 17h32min

PARTAGER :                          
13 décembre : la population de Ouahigouya demande justice pour Norbert Zongo

Le Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère (CCVC) section du Yatenga ont organisé dans la matinée du samedi 13 décembre 2014 une marche dans les artères de la ville de Ouahigouya pour commémorer le 16 ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses camarades. Un meeting au siège du MBDHP a été l’occasion pour les organisateurs de transmettre aux militants des messages.

« Tous debout, vérité et justice pour les crimes crapuleux, on veut du concret après les beaux discours, les fossoyeurs du peuple, les assassins, en prison, trop, c’est trop, on est fatigué, justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, etc. » c’est à travers entre autres ces slogans que plusieurs centaines de marcheurs ont battu le pavé après l’insurrection populaire d’octobre dernier en bravant le froid matinal de la cité de Naaba Kango pour commémorer le 16ème anniversaire de la mort du journaliste Norbert Zongo. De la place « Bandana » en passant par les avenues de Leinstein, de Mopti, la place de la Nation pour s’achever devant le siège du MBDHP sur l’avenue de Banfora, la détermination des manifestants était perceptible. A entendre la majorité des marcheurs, ces derniers fondent l’espoir de voir étancher, cette insatiable soif de justice, une soif immense et intense, qui les a conduit dans la rue au cours de ces 15 dernières années.

Les conditions sont créées pour travailler à la manifestation de la vérité

Au cours du meeting tenu au siège du MBDHP/Yatenga, l’Organisation Démocratique des Jeunes a rendu hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et à Norbert Zongo puis d’inviter la jeunesse à la vigilance pour que le combat ne soit pas vain. Les représentant du Collectif contre l’impunité ainsi que la Coalition de lutte contre la vie chère ont déclaré dans leur message prendre acte de la volonté solennellement exprimée du Chef de l’Etat de la transition Michel Kafando, de faire de la question de la lutte contre l’impunité, de la justice sociale, de la lutte contre la corruption et la gabegie son cheval de bataille. Ils ont tous demandé aux militants du « pays réel » de rester mobiliser car les conditions sont réunies pour le triomphe de la vérité sur l’affaire Norbert Zongo et ses camarades tout comme les autres crimes de sang jusque là restés impunis. Les militants avant de se séparer ont attentivement écouté le message national contenant la plate forme d’action conjointe du collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (codmpp) et de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (ccvc).
Cette commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo a été mise à profit au cours de la semaine pour la projection au profit des populations de plusieurs secteurs de la ville de Ouahigouya du film "Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo"
Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Ouédraogo Emery Albert : Journaliste reporter
« J’ai connu Norbert Zongo quand j’étais élève au secondaire et depuis que j’ai embrassé la carrière d’enseignant depuis 1993 jusqu’à sa mort je n’ai pas raté un seul numéro de son journal « l’Indépendant ». Norbert était pour moi un concentré d’engagement, d’intégrité, un catalyseur pour rassembler la société civile et le collectif dans le but de constituer un front contre le pouvoir de la 4ème république. Je retiens surtout de lui qu’il a tracé les grandes lignes du journalisme d’investigation au Burkina et il en a payé de sa vie en voulant connaitre au sein de la nébuleuse Compaoré de l’époque les tenants et les aboutissants de la mort d’un certain David Ouédraogo. Je suis fier de savoir et de constater que seize ans après sa tragique disparition, le peuple est toujours mobilisé pour exiger que justice soit rendue à Norbert et à ses compagnons. Par cette occasion je souscris à ce que l’homme disait de son vivant : Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien. J’ose espérer au nom des confrères journalistes de la région du Nord qu’avec le changement opéré dans notre pays à la suite de l’insurrection populaire la justice aura enfin les mains libres pour se pencher sur le dossier et comme rien n’est acquis d’office il faut maintenir la mobilisation et la pression sociale. »

Bélem Y François : Attaché de santé à la retraite, militant du MBDHP
« Si je suis là à cette marche vu mon âge c’est tout simplement pour l’exemple. Norbert Zongo a donné de sa vie en osant se battre contre l’injustice avec une ferme conviction qu’il faut privilégier les intérêts du peuple. Je salue la mobilisation du jour, preuve qu’il ya une prise de conscience populaire et j’espère que la vérité triomphera dans l’affaire Norbert Zongo. Je rappelle tout simplement à la jeunesse qu’il faut lutter, lutter et toujours lutter, c’est ma ferme conviction »

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique