Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Gourcy : Des habitants dans la rue pour soutenir le maire, (...)

Commune de Gourcy : Des habitants dans la rue pour soutenir le maire, menacé de destitution

LEFASO.NET | Yann Nikièma

vendredi 15 septembre 2017

Plusieurs coordinations d’organisations de la société civile de la province du Zondoma soutenues par des habitants de Gourcy étaient dans les rues de la cité de Naaba Yadéga, ce vendredi 15 Septembre 2017. Par une marche pacifique, les manifestants ont exprimé leur ras le bol contre l’attitude de certains conseillers (72) municipaux qui ont adressé une motion de défiance à Kadidja Traoré, maire de la commune de Gourcy.

Commune de Gourcy : Des habitants dans la rue pour soutenir le maire, menacé de destitution

Élue à l’unanimité des 94 conseillers municipaux (MPP, CDP, UPC) de la commune de Gourcy après les élections de 2016, Kadidja Traoré conseillère du parti au pouvoir ne s’attendait certainement pas à ce revirement de situation dans la conduite des affaires communales. Une crise de gouvernance plombe désormais les actions de développement de la commune et cela dure depuis un semestre. La crise semble être à son paroxysme avec l’adresse en début de cette semaine d’une motion de défiance au maire par un groupe de conseillers.

L’affrontement redouté n’a pas eu lieu

JPEG - 142.7 ko
Les manifestants demandent le retrait de la motion de défiance

Ils étaient environ un millier de manifestants, à en croire le décompte de la police, qui est parti de la place de la Nation de Gourcy, à 9h10mn, en direction du Haut-Commissariat situé dans le quartier administratif. La foule véritablement fâchée scandait des slogans hostiles aux conseillers signataires de la motion de défiance au maire. Sous la houlette de la coordination provinciale des OSC, des mouvements et associations de jeunesse, des femmes commerçantes de Gourcy, des membres de la section provinciale de l’ODJ, les manifestants ont exprimé leur mécontentement face à ceux qu’ils qualifient dans leurs propos de « déstabilisateurs », de personnes qui « sous le couvert politique ne défendent que des intérêts individuels au détriment des intérêts de la collectivité ».

Sur les pancartes confectionnées pour la circonstance, l’on pouvait lire « Non aux conseillers délinquants », « Oui à la cohésion sociale » « Non à la démagogie dans notre commune », « La jeunesse soutient les actions de Mme le maire », « Le maire va terminer son mandat ». Les contestataires, après une vingtaine de minutes dans les rues, se sont retrouvés au Haut-Commissariat où les responsables des OSC ont remis à l’autorité provinciale une correspondance intitulée « Protestation contre l’éviction de madame le maire de la commune de Gourcy ».

L’autorité apprécie le caractère pacifique de la manifestation

JPEG - 138.9 ko
Salam Ouédraogo coordonnateur provincial des OSC du Zandoma

Les marcheurs par la voix de leurs différents responsables ont égrainé pèle mêle une quinzaine d’actions de développement réalisées au profit de la commune sous le leadership de Kadidja Traoré. Pour ces raisons « Notre souhait serait de faire retirer purement et simplement sans condition cette motion en attendant le verdict de la commission d’expertise du MATD qui a été faite juste après la concertation des acteurs avec le gouverneur de la région du Nord », a laissé entendre Salam Ouédraogo.

JPEG - 133.8 ko
Hawa Marie Albane Kaboré, Haut-commissaire de la province du Zandoma

« Hâtez-vous Madame le Haut-commissaire de trouver la solution car c’est notre deuxième et dernière marche », a lancé le coordonnateur provincial des OSC du Zondoma en guise d’avertissement. Après réception de la correspondance des organisateurs, Hawa Marie Albane Kaboré, Haut-commissaire de la province, a salué le caractère pacifique de la marche. « Je vous rassure que je transmettrai au Gouverneur de la région vos préoccupations consignées dans votre correspondance », a-t-elle dit aux manifestants.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 45%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Vendredi
Inconnu
21|27°C
Samedi
Soleil voilé
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
22|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter