Vie des collectivités du Nord : 72 conseillers municipaux exigent la démission du maire de Gourcy

Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 00h25min

PARTAGER :                          
Vie des collectivités du Nord :  72 conseillers municipaux exigent la démission du maire de Gourcy

Une crise de confiance sans précédent mine le conseil municipal de Gourcy dans la province du Zondoma depuis quelques mois. A la suite du gouverneur de la région du Nord, la Haut-commissaire de la province du Zondoma, entourée de quelques personnes de ressources ont poursuivi la concertation dans l’espoir de réconcilier les conseillers.

Malheureusement les positions sont restées figées malgré les diverses médiations. Un groupe de 72/94 conseillers du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) signataires d’une requête vient de déposer ce lundi 11 Septembre 2017, une correspondance à la mairie de Gourcy et auprès de la tutelle administrative qu’est le Haut-commissariat du Zondoma pour exiger la démission du maire Kadidjia Traoré élue sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès.

Les récriminations retenues contre la présidente du conseil municipal sont entre autres, « la gestion solitaire et obscure des affaires de la commune, les prises de décisions unilatérales, une rencontre avec les partenaires occidentaux de la commune sans l’aval du conseil municipal, la non-exécution des délibérations, la remise en cause des décisions des commissions permanentes, l’entretien de réseaux de dénigrements, de diffamation, de division et d’intimidation etc. »

Des conclusions d’une inspection qui tardent à tomber

Face à la situation, il y a juste un mois, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), afin de jouer sa partition, a dépêché une équipe d’inspecteurs afin de vérifier les griefs portés contre le maire sur le fonctionnement du conseil. Au cours des investigations, l’équipe du MATD a eu des échanges avec tous les acteurs concernés afin de faire la part des choses.

C’est dans cette attente des conclusions de la mission et certainement à la faveur de l’amenuisement de l’émotion liée à la disparition du Dr Salifou Diallo que les conseillers contestataires ont remis sur le tapis leur projet de destitution du maire. Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, une session extraordinaire devrait être convoquée dans les jours à venir pour examiner la question qui certainement aboutira inéluctablement à un désaveu officiel de la présidente du conseil municipal. Affaire à suivre.

Yann NKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique