Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Nord : Institution d’une journée dédiée au Dr Bernard Lédéa (...)

Région du Nord : Institution d’une journée dédiée au Dr Bernard Lédéa Ouédraogo

mercredi 2 août 2017

Le Président de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) en collaboration avec l’association pour le Développement Participatif et l’Association Terre de Vie ont organisé une conférence de presse pour dévoiler aux hommes de média le contenu d’une initiative d’institution d’une « Journée Dr Bernard Lédéa Ouédraogo (BLO) ». C’était ce lundi 31 juillet 2017 à Ouahigouya dans la salle de conférence de la FNGN.

Région du Nord : Institution d’une journée dédiée au Dr Bernard Lédéa Ouédraogo

C’est une rencontre avec les hommes de presse aux allures d’une conférence publique qui a regroupé outre les journalistes, les enfants, petits-enfants, collaborateurs, amis et sympathisants du Dr Bernard Lédéa Ouédraogo. Cet homme qui soufflera bientôt ses 87 bougies et connu au-delà des frontières du Burkina-Faso, que d’aucuns appellent affectueusement « Papa Lédéa » ou le « Fondateur » reste incontestablement une des grandes figures de notre époque contemporaine, un leader qui a pris fait et cause pour le monde paysan depuis 1964.

Capitaliser les acquis de l’homme au profit des générations futures

Afin de rendre un vibrant hommage de son vivant à ce pionnier du développement, un consortium d’associations sous la houlette de Nomweendé Joël Ouédraogo, Président de la FNGN, a décidé d’organiser la première édition d’une journée dédiée au Dr Bernard Lédéa Ouédraogo le 25 Novembre 2017.

Cette journée, à en croire Bissiri Issifou un des organisateurs de la conférence de presse, vise à reconnaitre les mérites du Dr B. L. Ouédraogo que l’on peut qualifier de baobab, de monument, en un mot de trésor humain vivant. Capitaliser les acquis de l’homme, les revaloriser pour les générations futures et surtout donner une occasion à la jeunesse de s’approprier le combat du fondateur de la fédération nationale des groupements naam sont entre autres les objectifs de l’initiative. La célébration de cette journée sera ponctuée entre autres par un colloque sur des thématiques spécifiques, la mise en place d’un village BLO symbolisant sa vision et son combat pour le développement du monde paysan, et une cérémonie officielle d’hommage, ont indiqué les organisateurs.

Des témoignages sur la dimension internationale de BLO

Après un bref rappel sur la philosophie, les objectifs, les activités menées de la FNGN qui consacrera son jubilé d’or cette année 2017 par le Président actuel Joël N Ouédraogo, des témoignages ont été livrés au cours de la conférence de presse par plusieurs personnes qui ont été des témoins privilégiés du combat de BLO. De ceux-ci, l’on retiendra les propos de Ali Tapsoba, Président de l’association internationale « Terre de vie » qui à l’entame de ses propos a indiqué que BLO n’appartient plus ni au Yatenga encore moins au Burkina Faso, mais au monde.

A titre illustratif, M. Tapsoba évoquera les technologies éprouvées du Zaï, des demi-lunes, des cordons pierreux qui sont enseignées dans des universités africaines et américaines. « Notre soutien à l’initiative se justifie par la dimension universelle de l’homme, sa vision en matière de souveraineté alimentaire avec pour philosophie « développer sans abîmer » en appliquant entre autres le concept Savoir se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel « 6S ».

M. Tapsoba profitera au cours de la conférence au nom du comité d’organisation lancer un appel à tous (étudiants, chercheurs, hommes de médias, politiques, paysans etc) pour s’approprier la vision du Dr Lédéa car à travers le monde, ce dernier a posé des actes qui sont exploités par d’autres qui du reste n’ont pas l’honnêteté intellectuelle de laisser apparaitre la paternité des actions. En attendant le 25 novembre 2017, Joël Ouédraogo Président de la FNGN laissera entendre, qu’une vaste campagne de contribution est lancée pour recueillir les suggestions au Burkina et à travers le monde aux adresses « journeeblo2017@gmail.com » ou « fngn@fasonet.bf » afin de faire de la journée un hommage mérité à Dr Bernard Lédéa Ouédraogo.

Né le 31 décembre 1930 à Gourcy, Bernard Lédéa Ouédraogo est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en sciences sociales de l’université René Descartes la Sorbonne, et est fondateur et Président de plusieurs associations. L’homme a été Député maire de la commune de Ouahigouya, commandeur de l’ordre national et auteur de plusieurs productions littéraires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

23°C
Clair de lune voilé
Jeudi
Orages isolés
22|31°C
Vendredi
Orage épars
21|30°C
Samedi
Orage
21|27°C
Dimanche
Orage épars
21|28°C
Lundi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter