Redevabilité politique au Nord : Les élus ADF/RDA du Yatenga font le point de leurs activités aux populations

Publié le mardi 11 avril 2017 à 00h29min

PARTAGER :                          
Redevabilité politique au Nord : Les élus ADF/RDA du Yatenga font le point de leurs activités aux populations

Les honorables députés Noufou Ouédraogo et Marie Rose Sawadogo, de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA), ont sillonné les communes du Yatenga et ont pu rencontrer leurs militants et sympathisants. Les deux parlementaires ont ce lundi 10 avril 2017 organisé à Ouahigouya une conférence de presse pour faire le point de cette activité qui est pour eux un devoir de redevabilité.

C’est le siège du parti de l’éléphant sis au secteur 4 de la cité de Naaba Kango qui a servi de cadre à la conférence de presse avec les hommes de médias de Ouahigouya. Comme d’habitude, les militants ont pris d’assaut les locaux du parti pour être témoins de l’activité et soutenir par la même occasion leurs représentants à l’Assemblée nationale. Pour les échanges avec la presse, c’est un triumvirat composé des députés Marie Rose Sawadogo , Noufou Ouédraogo et soutenus par l’ancien député Etienne Ouédraogo qui était au présidium.

Prenant en premier la parole, la député Marie Rose Sawadogo a tenu à décliner les missions dévolues aux élus nationaux qui sont entre autres voter les lois, consentir l’impôt, contrôler l’action gouvernementale. Elle a poursuivi en laissant entendre qu’après un tournée qui a débuté le 02 avril 2017, le constat est que le parti de l’éléphant compte toujours sur l’échiquier politique au Yatenga, mieux le parti jouit toujours de la confiance des militants et militantes. Pour preuve, elle a expliqué que malgré les événements des 30 et 31 octobre 2014 qui se sont soldés par la destruction de biens des militants et responsables, des intimidations et des exclusions, l’ADF-RDA est toujours en pleine forme.

Revenant sur les préoccupations des populations, la député Marie Rose Sawadogo a évoqué les problèmes d’eau, de routes, de santé communautaire.

Du bilan général des rencontres communales, la député a déclaré qu’un sentiment de désenchantement de la politique actuelle menée par le parti au pouvoir est perceptible dans les campagnes au sein des populations. De son point de vue, malgré tout, les populations ont positivement apprécié le fait que leurs représentants reviennent sur le terrain pour rendre compte de ce qu’ils ont mené comme actions. La député Sawadogo a laissé entendre dans son intervention que des échanges, les populations ont vivement souhaité une résolution urgente des préoccupations du moment que sont le désenclavement de la province, l’accès à l’eau potable pour tous, la résolution des problèmes de dysfonctionnement des structures de santé, l’insécurité ainsi que l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme.

« La politique nous a divisés au Yatenga »

Le député Noufou Ouédraogo a confié aux hommes de médias que les populations du Yatenga demandent l’annulation de la gratuité actuelle des soins au profit d’une subvention avec une disponibilité effective des produits dans les centres de santé. Profitant du désarroi des populations sur la situation catastrophique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Ouahigouya, les élus ont déploré le manque de cohésion des fils et filles du Yatenga « Dès notre retour au parlement, nous fouleront le bureau de Salifou Diallo pour une résolution rapide de cette situation dégradante au CHU. Notre région, regorge d’énormes potentialités, des fils qui sont les plus nantis de ce pays, mais la politique nous a divisés sinon le CHU de Ouahigouya ne devrait pas vivre dans cette situation cauchemardesque présentement » a déploré Marie Rose Sawadogo.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique