Soins de santé dans le Nord : Zanna dispose désormais d’un CSPS

Publié le mardi 28 février 2017 à 09h48min

PARTAGER :                          
Soins de santé dans le Nord : Zanna dispose désormais d’un CSPS

Le district sanitaire de Ouahigouya a été doté d’une imposante infrastructure sanitaire au profit du village de Zanna. Le Centre de Santé et de promotion Sociale (CSPS) de cette localité, construit dans le cadre du Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) a été officiellement inauguré ce dimanche 26 février 2017 en présence des populations bénéficiaires et de plusieurs personnalités.

Une journée dominicale qui restera certainement gravée dans les mémoires collectives des populations de Zanna, bourgade de 4031 habitants relevant administrativement de la commune de Oula (province du Yatenga). L’évènement qui a mobilisé populations locales, autorités gouvernementales, régionales, coutumières et religieuses et les députés du Yatenga a été placé sous la présidence du Dr Nicolas Médah ministre de la santé et le parrainage du Dr Smaïla Ouédraogo ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. L’inauguration en grande pompe du CSPS est la concrétisation d’une démarche citoyenne des fils et filles de Zanna auprès des autorités entreprise depuis 2012. Une infrastructure sanitaire qui vient accroitre l’offre sanitaire aux populations dans un contexte de gratuité des soins pour les enfants de moins de 05 ans et les femmes enceintes.

Un CSPS opérationnel au grand bonheur des populations

C’est une infrastructure moderne construite et équipée par le gouvernement burkinabè dans un tout autre style architectural qui se différencie des centres de santé classiques qui a été mise à la disposition des populations. Composé d’un dispensaire, d’une maternité, de trois logements, d’un dépôt de médicaments génériques, d’une cuisine externe pour les patients et d’un forage, ce centre de santé inauguré dans un contexte de gratuité des soins offrira à coup sûr un paquet minimum d’activités qui sont entre autres, la promotion de la santé, les soins curatifs et de réadaptation, et une amélioration de la santé maternelle et infantile. Prenant la parole pour livrer le message du ministre de la santé, Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la région du Nord a invité les responsables du district sanitaire de Ouahigouya à tout mettre en œuvre pour que l’entretien des locaux et la maintenance des équipements soient assurés en permanence. Madame Coulibaly a demandé naturellement aux populations bénéficiaires de fréquenter le CSPS et au comité de gestion de s’investir pour l’épanouissement sanitaire des communautés.

Les populations sensibilisées au respect du corps médical

Au nom des bénéficiaires El Hadj Bélem Hamadé à la suite du maire de Oula et de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga a exprimé la joie qui anime les populations de Zanna et des villages environnants, avant de remercier les personnes de ressources qui ont œuvré à la réalisation du projet. Il a indiqué aux populations que le CSPS est à tous, pour tous et au service de tous sans exclusion. Un détail important au regard d’une rivalité légendaire entretenue depuis des années entre Zanna et le village voisin de Nongfèré. Dans la même logique le parrain, le Dr Smaïla Ouédraogo a profité de la cérémonie pour appeler les fils du Yatenga à l’union pour mener le seul combat qui vaille la peine, celui du développement.

Le Dr Smaïla Ouédraogo a saisi l’opportunité de la grande mobilisation pour féliciter le corps médical et lui demander de travailler avec professionnalisme, avant de fustiger les mauvais comportements de certains citoyens qui agressent le personnel soignant, tout en mettant en garde les uns et les autres si de pareils cas se présentaient. Le parrain a félicité les fils de Zanna en particulier Jean Ouédraogo PDG de l’hôtel Zanna de Ouahigouya qui est, avec d’autres personnes de ressources, ceux qui ont aidé à la réalisation du joyau sanitaire pour les populations de cette localité. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban du dispensaire ouvrant officiellement les locaux, une remise de médicaments et d’une moto à l’infirmière chef de poste (ICP) avant la visite des infrastructures.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique