Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 10h20min

PARTAGER :                          
Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

Le groupe Endeavour Mining Karma a organisé le lancement d’un programme de renforcement de capacités d’une douzaine de jeunes opérateurs d’engins Dumper. Par la même occasion, les responsables de la mine ont procédé à la signature d’une convention de financement d’activités avec l’association Nimbus, Enfance, Environnement, Education et Développement (NEEED) au profit des communautés de la zone impactée par le projet minier dans la région du Nord. C’était ce jeudi 17 novembre 2016 sur le site de la mine dans la commune de Namissiguima sous la présidence de Séni Kabou, Haut-commissaire de la province du Yatenga.

La société Riverstone Karma SA du groupe Endeavour Mining qui exploite la mine d’or de Namissiguima a entrepris des activités au profit des communautés des zones impactées par l’exploitation minière dans le Yatenga. Les activités entreprises dans les domaines sanitaire, agricole, de l’appui aux activités génératrices de revenus, du désenclavement et du renforcement de capacités sont à inscrire dans le cadre de la responsabilité sociale de cette entreprise minière à en croire Jean Paul Vancolbert, directeur des relations avec les communautés. En effet, pour cette année 2016, il est prévu la formation continue en interne à la conduite d’engins lourds, le transfert d’environ une centaine d’ouvriers de la construction de la mine en fin de contrat vers l’usine qui a amorcé la phase d’exploitation, la formation de quinze jeunes bacheliers aux métiers de la mine, etc.

Outiller les jeunes pour assurer leur employabilité au métier des mines

La cérémonie de lancement de la formation des douze jeunes sélectionnés ressortissants des communes de Namissiguima, Oula et Ouahigouya a connu la présence des autorités locales, des représentants des communautés, des responsables coutumiers. Au cours de la cérémonie consacrée au lancement de la formation des jeunes à la conduite et à la manipulation du Dumper qui est un engin lourd et indispensable dans l’exploitation minière, Hamadé Kabaré Ouédraogo, maire de la commune de Namissiguima, a saisi l’occasion au nom de ses collègues des trois communes pour féliciter et encourager les responsables de la mine par rapport aux efforts consentis dans la résolution des préoccupations des communautés. Séni Kabou, Haut-commissaire de la province du Yatenga, dans son adresse aux jeunes sélectionnés a indiqué que la formation qu’ils vont suivre leur ouvrira des portes de l’emploi dans un domaine en plein essor. « Je vous invite à faire preuve d’assiduité, de disponibilité et surtout d’engagement pendant les trois mois de formation afin que vos efforts soient couronnés de succès par l’acquisition des parchemins qui vous seront utiles pour votre employabilité », a indiqué la première responsable de la province du Yatenga. Pendant le temps de la formation, la douzaine de sélectionnés parmi 48 participants au test aura une formation théorique sur la sécurité en milieu minier, la terminologie minière et une présentation de l’outil de travail qu’est le Dumper. De façon pratique, il s’agira de conduire le Dumper dans la fosse minière et s’approprier de toute la procédure de manipulation de la machine qui pèse 150 tonnes avec son chargement.

Une convention pour les micro-entreprises

C’est l’association Nimbus, Enfance, Environnement, Education et Développement (NEEED) qui a été retenue de par son expérience et sa compétence dans la région du Nord à travers sa structure de gestion des micro-crédits pour accompagner les communautés bénéficiaires. 56 millions de francs CFA, c’est le montant de la subvention qui sera octroyée aux membres de la communauté pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Johan Burden, manager général de la mine, profitant de la présence de Laciné Savadogo coordonnateur national de l’association NEED a profité annoncer sa satisfaction pour la concrétisation de la signature de la convention de financement. « J’espère que les populations de la zone impactée par les travaux de la mine tireront un grand profit de l’argent qui est mis à sa disposition pour réaliser des activités profitables à toute la communauté ». L’ensemble des projets et actions réalisées depuis 2014, hors travaux communautaires comme l’entretien des routes et barrages représente un coup d’investissement de plus de 485 millions CFA, a indiqué Johan Burden, Manager Général de la mine.

Yann NIKIEMA
lefaso.net

Des futurs opérateurs de Dumper s’expriment

Rasmata Sawadogo : « Je suis ressortissante de Namissiguima titulaire d’un permis de conduire poids lourd. J’ai décidé de me présenter au test du Dumper en réalité par curiosité et pour faire une nouvelle expérience car j’étais une caissière. L’engin est impressionnant mais je pense pouvoir être à la hauteur pour prouver que c’est possible pour une jeune fille de faire ce travail. Je remercie la mine pour l’opportunité car si je gagne mon attestation et si je ne suis pas recrutée ici je pourrai voir ailleurs car il y a beaucoup de sites miniers au Burkina »

Ganamé Hamadé : « Je suis ressortissant de la commune de Oula et j’ai appris par le maire de ma localité que la mine recrutait des jeunes pour la conduite du Dumper KOMATSO HD 785-7. Comme c’est une formation qui va être une porte d’entrée aux métiers miniers je me suis engagé sans réserve. Je prie Dieu pour qu’au terme de cette formation gracieuse je sois engagé sur place pour contribuer au développement de la mine et m’épanouir. Je demande aux jeunes d’être à l’écoute des informations sur les emplois qu’offre la mine qui est passée dans la phase d’exploitation qui durera une dizaine d’années ».

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique