Election consulaires au Nord : Des électeurs de la catégorie petite industrie de l’Agro-alimentaire demandent l’annulation des résultats

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 17h29min

PARTAGER :                          
Election consulaires au Nord : Des électeurs de la catégorie petite industrie de l’Agro-alimentaire demandent l’annulation des résultats

Les élections consulaires organisées dans les différentes provinces de la région du Nord se sont déroulées dans une ambiance bon-enfant sous la supervision des Hauts-commissaires. Un vote qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, quoiqu’avec un fort taux d’abstention. Ce qui a du reste étonné les autorités en charge de l’élection. En attendant la validation des résultats, des voix s’élèvent du côté de la province du Yatenga pour protester contre l’élection de l’élue de la catégorie petite industrie de l’Agro-alimentaire. A travers une pétition, les mécontents de la catégorie en question demandent à la chambre de commerce et de l’industrie la reprise des élections.

Le Yatenga est l’une des localités où sont natifs plusieurs grands opérateurs économiques du Burkina Faso. Outre l’agriculture et la maraîcher-culture qui occupent la majorité de la population active, le commerce de par le passé a toujours été l’activité de la plupart des Yadcés. L’élection des représentants de la chambre de commerce du Burkina au niveau local a naturellement intéressé plusieurs acteurs du commerce le 13 novembre 2016 dernier.

Séni Kabou Haut-Commissaire de la province du Yatenga qui a présidé les élections a laissé entendre que du point de vue administratif, tout s’est bien passé. Toutefois, elle indiquera que deux procurations qui n’étaient pas dûment signées par un officier de police Judiciaire ont été rejetées sur l’ensemble des 400 votants qui ont pris part au scrutin. Par rapport au vote de la catégorie industrie agro-alimentaire, l’unique candidate retenue sur la liste a été élue avec 2 voix sur 8 votants. Les inscrits de la catégorie ont boudé les urnes, pour protester contre le rejet de la candidature d’un des leurs.

Signalons que le favori des inscrits de la catégorie a fait un recours au Tribunal Administratif de Ouahigouya sur le rejet de sa candidature, mais a été débouté par la juridiction.

En attendant le dénouement de cette situation, les membres de la catégorie semblent s’organiser pour riposter contre l’élection de leur représentant dans la catégorie petite industrie de l’agro-alimentaire. Affaire donc à suivre.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique