1ère édition de la nuit d’hommage à chefferie traditionnelle : Les chefs coutumiers du Yatenga magnifiés

Publié le mercredi 19 octobre 2016 à 15h00min

PARTAGER :                          
1ère édition de la nuit d’hommage à chefferie traditionnelle : Les chefs coutumiers du Yatenga magnifiés

Sur initiative personnelle du Conseiller des affaires culturelles Fidèle W. Ouédraogo par ailleurs conseiller technique du gouverneur de la région du Nord, une première édition intitulée « Nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle du Yatenga » a été organisé à Ouahigouya. C’était ce samedi 15 octobre 2015 à l’espace théâtral de l’Agence pour la Relance Culturelle et Artistique du Nord (ARCAN).

Contribuer à la promotion de la chefferie coutumière, une institution qui fait partie de notre patrimoine culturel, et magnifier les différentes actions entreprises par les coutumiers du Yatenga dans le cadre de la promotion de la paix et la cohésion sociale, tel est l’objectif global visé à travers l’organisation de cette première édition de la nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle.

Créer un cadre d’échanges entre garants de la tradition et les populations
Pour cette édition qui est une première dans la région du Nord, l’adhésion des chefs coutumiers du ressort territorial de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga était effective. Outre cette présence des garants de la tradition dans le Yatenga, les autorités administratives et les populations de Ouahigouya étaient témoins de cette manifestation nocturne pleine de sens culturellement.

Au cours la cérémonie d’ouverture, Fidèle W. Ouédraogo promoteur de la nuit d’hommage a de prime abord réitéré ses remerciements au roi du Yatenga représenté par son premier ministre le Toogo Naaba pour son adhésion à l’initiative. Salamata Sawadogo/Ouédraogo et Jean Paul Vancolbert, parrains de la cérémonie ont salué la pertinence de l’organisation de cette activité qui valorise la chefferie coutumière et qui donne l’occasion à la population du Yatenga, surtout sa frange jeune de prendre conscience de l’importance de la chefferie traditionnelle dans notre contexte actuel de recherche de paix pour assurer le développement durable des communautés.

Les coutumiers à l’honneur

Retour sur l’histoire du royaume du Yatenga contée par des spécialistes, danses traditionnelles, chants, slam, témoignages divers, tel était le programme qui a été servi à l’assistance. Pendant trois heures d’horloge, les populations de Ouahigouya ont suivi avec un grand intérêt le déroulement de la cérémonie entrecoupée de prestations d’artistes de la chanson traditionnelle. Des artistes comme Abzèta de Gourcy, les troupes de danse traditionnelle de Villy dans le Bulkiemdé, « Tarkaya » de Zitenga (Bam) ont tenu en haleine les amoureux de la culture par des chansons ciblées qui glorifient la coutume et ses garants.

Le promoteur à l’issue de la manifestation a marqué toute sa satisfaction par rapport à la mobilisation, à l’esprit de sagesse et d’écoute qui a régné au cours de la nuit d’hommage. « Je pense modestement avoir atteint l’objectif grâce à l’appui de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga, qui du reste a livré par la voix de son premier ministre le Toogo Naaba, un message poignant de l’ensemble des chefs traditionnels de son royaume », a indiqué Fidèle W. Ouédraogo qui promet de se pencher dès à présent sur l’organisation de la prochaine édition en 2017.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique