El Hadj Aly Gourga Savadogo a tiré sa révérence

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 09h41min

PARTAGER :                          
El Hadj Aly Gourga Savadogo a tiré sa révérence

El Hadj Aly Gourga Savadogo, initiateur de la fondation qui porte son nom, est décédé au Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya. L’inhumation a eu lieu dans la soirée du 27 septembre 2016 à Gourga son village natal situé à quelques encablures de Ouahigouya. C’était en présence des autorités politiques, administratives, des dignitaires religieux, des membres de sa famille et de nombreux amis et connaissances.

La triste nouvelle s’est rependue dès les premières heures de la matinée de ce mardi 27 septembre 2016 par le truchement des radios locales de la cité de Naaba Kango. El Hadj Savadogo Aly connu par les populations de la région du Nord sous le sobriquet de « Aly Gourga », commerçant de son Etat à la retraite, n’est autre que le père géniteur du richissime homme d’affaires Savadogo Mahamadi dit « Kadhafi » PDG du groupe SMAF International. Né en 1939, le « Vieux » pour les uns, « Papa Aly Gourga » pour d’autres était par la sagesse qui l’animait une personne de ressource bien écoutée dans tous les milieux. Retraité certes, mais l’homme continuait à œuvrer souvent dans l’anonymat pour le réconfort et le bien être de ses semblables surtout les personnes vulnérables.

La Fondation Aly Gourga pour la promotion des valeurs humaines

Le 20 mai 2016, les populations de la commune de Ouahigouya assistaient à l’inauguration de la « Fondation Aly Gourga pour la foi et la solidarité » dont l’objectif est de matérialiser les interventions de l’homme afin de mieux les pérenniser et les canaliser. A l’occasion, le désormais feu El Hadj Aly Gourga Savadogo laissait entendre que son initiative visait tout simplement le raffermissement de la foi de ses coreligionnaires, mais surtout à contribuer à la lutte contre la pauvreté, la misère, l’ignorance et la souffrance des plus démunis. La Fondation interviendra à l’en croire dans la défense des enfants en détresse, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités des fidèles musulmans et la prise en charge des personnes âgées en situation critique.

Des hommages mérités

Au cours de la cérémonie d’inhumation qui a connu une forte présence de toutes les couches socioprofessionnelles, les différents intervenants n’ont pas tari d’éloges en faveur du disparu pour ses bienfaits ici bas. Les guides spirituels de la Tidiania qui ont dirigé la prière des obsèques ont tout simplement souhaité qu’Allah le miséricordieux accueille El Hadj Aly Gourga Savadogo dans son Royaume Céleste. Décédé à l’âge de 77 ans, le défunt a reçu de son vivant plusieurs distinctions honorifiques et laisse derrière lui une grande famille inconsolable. Que la terre du Burkina lui soit légère. Amen

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique