Conseil régional du Nord : Bila René Zida aux commandes de l’exécutif régional

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 08h43min

PARTAGER :                          
Conseil régional du Nord : Bila René Zida aux commandes de l’exécutif régional

Les conseillers régionaux du Nord nouvellement élus étaient en session ce mercredi 20 juillet 2016 à Ouahigouya pour la mise en place des organes dirigeants du Conseil Régional. A l’unanimité, Bila René Zida a été élu par ses pairs pour un mandat de cinq ans.

Ils étaient 58 sur les 60 conseillers régionaux de 30 communes de la région à répondre à la convocation de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord pour l’élection du bureau du conseil régional. Après la vérification des convocations et des identités des élus régionaux, le premier responsable de la région a fait lecture de quelques articles du code électoral portant élection des organes dirigeants des collectivités territoriales pour éclairer la lanterne des conseillers.

Le « consensus » comme règle a prévalu à l’élection

Trois heures ont suffi au collège des conseillers pour responsabiliser six (06) élus qui conduiront les affaires de l’institution en charge du développement régional. Pour ce nouveau mandat de l’exécutif régional, les élus proviennent de plusieurs partis politiques (MPP, UNIR/PS, ADF/RDA, MAP, MDA, CDP). Après la mise en place du bureau de séance conformément aux textes en vigueur pour conduire les élections, c’est sans surprise que les conseillers régionaux ont porté leur choix par vote secret sur la personne de Bila Réné Zida (Passoré) qui obtient 58 Voix soit la totalité des votants. Pour ce mandat, le Président du Conseil régional (PCR) sera accompagné par Abdoul Salam Boly (Yatenga) comme 1er vice-président et de Dominique O. Ouédraogo (Zondoma) comme 2ème vice-président. Les conseillers ont responsabilisé Lassané Doga (Loroum) a la commission affaires générales sociales et culturelles, Moumouni Tao (Loroum) quant à lui s’occupera des affaires économiques et financières, enfin la commission environnement et développement local échoit à Salifou Ouédraogo (Yatenga).

Séance tenante, au terme de l’élection, René Bila Zida a été immédiatement installé avec son équipe pour diriger l’exécutif régional par le président du bureau de séance des votes. Prenant la parole après les félicitations et encouragements du gouverneur aux nouveaux élus, le PCR a
témoigné sa reconnaissance à ses collègues qui l’ont porté unanimement à la tête de l’institution. Tout en déclarant avoir été sensible au caractère consensuel qui a prévalu au cours de la mise en place du bureau, il leur a demandé de l’épauler afin qu’ensemble, ils puissent présenter un bilan positif aux populations de la région du Nord en 2021.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Propos de quelques élus régionaux après les élections

Mamadou Ouattara « C’est très comblé que je quitte ces élections de l’exécutif régional qui viennent de se dérouler. 58 conseillers ont porté unanimement leurs voix aux candidats uniques qui se sont présentés aux différents postes. Pour ma part je pense que cela présage d’une cohésion, d’une entente par rapport aux défis qui nous attendent. Pour la question de la non représentativité des femmes dans le bureau je pense que notre parti le MPP qui est majoritaire au conseil se rattrapera.

Ouédraogo Aïssétou « Des sentiments de joie m’anime après ces élections qui se sont bien déroulées. Certes qu’aucune des cinq élues régionales que nous sommes n’occupe un poste dans le bureau, loin d’être une déception en ce qui nous concerne, nous espérons que notre parti (MPP) prendra en compte cette réalité et tiendra compte du genre pour les autres postes au sein des commissions ».

Boukari Barry « Je félicite les différents conseillers en me référant aux élections des maires dans les communes qui ont été parfois tumultueuses dans certaines localités. En tant qu’élu du MDA, je fais le constat que la mouvance n’a pas été pris intégré dans le bureau de l’exécutif régional qui est à (100% MPP). Nous allons nous mettre au travail pour le développement de la région du Nord car c’est le seul combat qui me parait prioritaire ».

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique