Accueil > Actualité > Mairie de Ouahigouya : Le nouveau bourgmestre s’appelle Boureima Basile (...)

Mairie de Ouahigouya : Le nouveau bourgmestre s’appelle Boureima Basile Ouédraogo

mercredi 22 juin 2016, par Manager2

Les conseillers municipaux nouvellement élus de la commune urbaine de Ouahigouya ont tenu leur première session ce mardi 21 juin 2016 dans l’enceinte de la salle des fêtes de l’hôtel de ville. A l’occasion, les représentants de la population composés d’élus du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de la coalition Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Union pour le progrès et le changement (UPC), Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont procédé à la mise en place des organes dirigeants du conseil municipal. Au terme des votes, c’est Boureima Basile Ouédraogo du MPP qui a été porté à la tête de la mairie par 81 voix sur 112 votants.

Convoqués à 9h ce mardi matin par Thomas Bambara Préfet Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya pour la mise en place des organes dirigeants du conseil municipal de Ouahigouya, c’est finalement à 19h 12mn que l’élection des différents membres du bureau à pris fin. Après la vérification des convocations, l’appel nominatif des conseillers et la lecture des dispositions du code électoral en ses articles 254 à 258 qui définissent les conditions d’éligibilité du maire et de l’ensemble du bureau du conseil municipal, les conseillers municipaux se sont armés de patience pour la circonstance au regard de l’enjeu pour le développement local.

Un bureau 100% MPP

Dans une ambiance bon enfant, les conseillers élus des 37 villages et des 15 secteurs de Ouahigouya au nombre de 113 devaient procéder au choix des personnes habilitées pour conduire la destinée de la commune pour les cinq années à venir. Au décompte c’est finalement 112 conseillers qui ont pu prendre part au vote dont 81 pour le MPP et 31 pour le compte de l’alliance ADF/RDA, UPC, NAFA, CDP. Sous la présidence du doyen d’âge Abdoulaye Diarra, les votes se sont déroulés dans les règles de l’art. Aux postes du maire et des adjoints les deux camps ont proposé des candidats que les conseillers ont départagés. Boureima Basile Ouédraogo le candidat du MPP était opposé à Ibrahim Ouédraogo de l’ADF/RDA. Celui- ci n’a pas fait le poids naturellement, parce qu’il n’y a pas eu de défection du côté du MPP comme le prévoyaient certains analystes politiques locaux. A tous les postes, le Mouvement du Peuple pour le Progrès n’a donc pas fait de concession à ses adversaires raflant ainsi tous les postes afin d’assurer un bureau homogène pour la gestion de la commune.

A l’issue du vote, Boureima Basile Ouédraogo le tout nouveau bourgmestre a déclaré que son parti à gagné la bataille de la cohésion au sein du parti et a apprécié positivement l’ambiance fraternelle qui a prévalu tout au long de la mise en place des organes dirigeants. « Nous avons d’énormes défis à relever dans la ville de Ouahigouya, à commencer par la résolution des problèmes d’assainissement, d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable de la ville, d’éducation, du chômage etc » a indiqué l’édile de la ville qui entend proposer dès sa prise de fonction, un plan stratégique pour relever les défis majeurs. Le maire fraichement élu se dit prêt à aller au charbon avec l’ensemble de la population sans distinction partisane, afin d’assurer le développement réel de la commune.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Le bureau élu du Conseil Municipal de Ouahigouya :

 Maire : Ouédraogo Boureima Basile
 1ere Adjointe : Sangarba Djénéba
 2ème Adjoint : Ouédraogo Madi de Mouni

Présidents de Commissions spécialisées :

 Affaires Générales : Maïga Mamoudou
 Affaires Economiques et Financières : Ouédraogo Saïdou
 Environnement et développement local : Ouédraogo Daouda B. Salam
 Gestion foncière : Ouédraogo Ali dit Horloger

Conseillers Régionaux :

 Ouédraogo Salif
 Sawadogo Mamounata

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.