Accueil > Actualité > Observation des élections au Nord : La COBE fait le point de ses actions (...)

Observation des élections au Nord : La COBE fait le point de ses actions pour des élections transparentes et équitables

dimanche 26 juillet 2015, par Admin

La coordination des observateurs bénévoles des élections au Burkina (COBE) a tenu à la maison de la femme de Ouahigouya une rencontre bilan des activités menées par les différentes associations membres au cours de la période du dernier enrôlement biométrique des électeurs. C’était sous la supervision de Tasséré Savadogo dit « Tass-Tass », porte-parole de la structure.

A quelques mois de la date prévue par les autorités de la transition pour les élections, la coordination des observateurs bénévoles des élections après avoir été actif sur le terrain au cours de l’enrôlement biométrique des électeurs a réuni ses membres pour faire le point des actions entreprises. Après un bref rappel des objectifs de la COBE, Tasséré Savadogo, porte-parole de la structure a de prime abord félicité les observateurs commis à la tâche pour leurs contribution et engagement afin que le Burkina et plus particulièrement les électeurs de la région du Nord participent massivement aux échéances électorales à venir.

Dans la présentation du bilan, M. Savadogo a indiqué que du 10 au 25 mars 2015, la coordination a observé le déroulement de l’enrôlement et a incité les populations à une inscription massive à travers une campagne de porte à porte. Avant tout cela, a fait remarquer le porte-parole de la structure, des jeunes des 13 communes du Yatenga ont été rencontrés afin qu’ils participent à la sensibilisation citoyenne pour la mobilisation sociale dans le cadre de l’établissement gratuit des actes de naissance décidé par le gouvernement. Au cours de l’enrôlement, a fait savoir M. Savadogo, quelques difficultés ont été constatées à savoir l’absence des feuilles de duplicata, l’absence de certains agents dans quelques bureaux. A cela il convient d’ajouter le manque de cohabitation entre les agents enrôleurs et les services publics au niveau de certains sites d’enrôlement.

Le constant général qui se dégage, précise-t-il, est le peu d’affluence des électeurs et une absence totale des délégués des partis politiques au niveau des sites d’enrôlement. Dans l’exercice du contrôle citoyen, fait remarquer le porte-parole de la coordination, il a été constaté l’arrivée de cars de transport en commun venant de Ouagadougou avec des jeunes à bord qui se sont enrôlés dans le village de Somiaga et au secteur 5 de la ville de Ouahigouya, ce qui fait douter la coordination du respect de l’article 48 du code électoral.

Un bilan jugé satisfaisant par la coordination

Toujours dans le souci de contribuer pour des élections transparentes et équitables, la coordination dit avoir lancé l’opération « Je suis jeune, je m’engage », ce qui lui a permis de déployer des agents sensibilisateurs dans les secteurs et villages. Au décompte de l’opération, le bilan est satisfaisant car selon les organisateurs, 6.406 personnes se sont inscrites à Ouahigouya et 22.262 sur le territoire provincial par leur truchement. Avant de se quitter, les observateurs bénévoles ont tenu à faire des propositions de solutions par rapport aux difficultés liées à l’enrôlement, après avoir félicité la CENI et ses démembrements dans la région du Nord et les autorités locales.

Au terme de la rencontre, les observateurs présents par la voix de Savadogo Tasséré, ont invité les partis politiques et les Organisations de la Société Civile à avoir nécessairement des délégués au niveau des sites d’enrôlement et dans les bureaux de vote surtout pendant le scrutin à venir. M Savadogo a réitéré sa farouche volonté de voir les dossiers de tentatives de fraudes à Ouahigouya qui dorment toujours à la justice aboutir avant les élections du 11 octobre 2015.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.