Accueil > Actualité > Enrôlement biométrique au Nord : C’est parti pour une semaine

Enrôlement biométrique au Nord : C’est parti pour une semaine

mercredi 18 mars 2015, par Admin

Dans le cadre des élections prévues pour se tenir le 11 octobre 2015 la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé la révision exceptionnelle des listes électorales biométriques. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord a donné le top départ dans la matinée du 17 mars 2015.

Les autorités administratives régionales en compagnie du commissaire régional de la CENI se sont déportées à la permanence du secteur 7 de Ouahigouya où ils ont procédé au lancement officiel de l’enrôlement. Les provinces du Loroum, du Passoré du Yatenga et du Zondoma (Zones 2) sont concernées par cette opération qui durera le temps d’une semaine (17 au 23 mars 2015) pour permettre à des citoyens remplissant les conditions de l’article 43 du Code électoral d’obtenir leurs cartes d’électeurs. Pour le pasteur Saba Salam Philomène, commissaire régional Nord de la CENI, tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de l’opération avec plus de mille emplacements où sont déployés des opérateurs et des superviseurs expérimentés sous le contrôle des démembrements organisés à travers les commissions électorales communales indépendantes (CECI) et celles provinciales (CEPI).

Cinq minutes chrono pour obtenir sa carte d’électeur

Ouédraogo Mamadi, né le 25 juillet 1971, jardinier de son état, a été le premier à l’ouverture du bureau du secteur 7 à se faire enrôler par l’opérateur Sawadogo Mahama, en présence des autorités. Muni de sa carte nationale d’identité burkinabè, Mamadi Ouédraogo a reçu sa carte d’électeur en cinq minutes après la capture de ses empreintes et la prise de sa photo. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord qui a suivi avec attention le processus d’enrôlement a émis le vœu que tout se passe sans incidents dans les différentes provinces. « Les élections sont des grands moments dans la vie d’une nation, c’est pourquoi j’invite toute la population à sortir massivement pour se faire enrôler afin de disposer du document qui leur permettra d’accomplir leur devoir citoyen pendant les élections à venir », a indiqué le premier responsable de la région.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.