Accueil > Actualité > Région du Nord : Situation peu reluisante de la mise en œuvre des mesures (...)

Région du Nord : Situation peu reluisante de la mise en œuvre des mesures et actions prévues par les collectivités

mercredi 4 mars 2015, par Admin

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le cadre de concertation régional (CCR) de la région du Nord a tenu sa première session de l’année. Les travaux ont été présidés par Boubacar Nouhoun Traoré, secrétaire général de la région. C’était le vendredi 27 février 2015 dans la salle de conférence de la direction régionale de l’économie et de la planification du Nord.

Cette rencontre de concertation qui tient lieu de cadre régional de dialogue dans la mise en œuvre de la SCADD au Nord a regroupé l’ensemble des acteurs venus des provinces du Loroum, du Passoré, du Zondoma et du Yatenga dont les attributions entre autres sont d’apprécier la pertinence des actions programmées, leur cohérence avec les objectifs de la SCADD et d’évaluer leurs performances.

Au cours de cette première session, les participants ont procédé à l’amendement du rapport de performance régionale 2014. Comme bilan, il ressort que la situation de la mise en œuvre des mesures et actions prévues par les collectivités était peu satisfaisante sur l’ensemble des quatre axes stratégiques. En effet, au cours des échanges, il est ressorti que sur 19 mesures et actions prévues, deux seulement étaient réalisées, mais on note néanmoins une quinzaine toujours en cours de réalisation. Pour un montant prévisionnel global annuel de 3.321.719.712 FCFA, seulement 745.769.610 FCFA ont été engagés par les collectivités territoriales pour les investissements soit un taux de réalisation des mesures de 10,53%. Cette situation s’explique, à en croire Boubacar Nouhoun Traoré, secrétaire général de la région, par la mauvaise programmation des activités prises en compte dans les mesures, par l’absence de financement pour la réalisation de certaines mesures et la difficulté de programmation pluriannuelle des activités des collectivités territoriales et aussi par les difficultés liées aux procédures de passation des marchés.

Des orientations pour une meilleure exécution des actions et mesures

Afin de relever les différents défis de développement de la région, les acteurs ont pris connaissance au cours d’un exposé de la direction régionale de l’économie et de la planification de la matrice de performance de la région qui a fait ressortir les actions retenues pour 2015 et les perspectives (2016-2018) et qui prend en compte tous les axes stratégiques pour un cout global de 9.380.001.948 FCFA. Pour l’atteinte des objectifs futurs de développement, une nécessité d’accompagnement renouvelé aux collectivités territoriales a été relevée. C’est pourquoi les acteurs ont insisté sur une programmation réaliste. En outre, les participants ont préconisé de prendre en compte des activités dont le financement est garanti par les partenaires techniques et financiers et le renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre des activités programmées. Au terme de la session au nom du gouverneur de la région du Nord, M. Traoré a félicité tous les participants pour la pertinence des débats menés et la qualité des contributions apportées. « Je suis convaincu que les résultats des travaux contribueront à une amélioration importante de la mise en œuvre des plans locaux de développement du Nord », a indiqué le secrétaire général de la région.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.