Accueil > Actualité > Ecole Nationale de Santé Publique de Ouahigouya : Les élèves exigent le (...)

Ecole Nationale de Santé Publique de Ouahigouya : Les élèves exigent le départ d’un enseignant permanent

mercredi 14 janvier 2015, par Admin

Les élèves de l’Ecole Nationale de Santé Publique de Ouahigouya (Nord) exigent le départ d’un de leurs enseignants permanents. Ils l’ont fait savoir au cours d’une assemblée générale tenue ce mercredi 14 janvier 2015.

Pour les futurs agents de santé de cette structure de formation de la région du Nord et qui regroupe 760 élèves toutes filières confondues, cette grève spontanée est l’expression d’un ras-le-bol généralisé par rapport à une situation qui perdure et qui prend sa source au Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya (CHR). John Ahmed Sorgho, élève maïeuticien 3ème année et délégué des élèves, a indiqué qu’un conseil de discipline a été organisé à l’endroit des élèves en pratique au CHR. Des propos irrespectueux à la limite injurieux sont proférés permanemment par certains encadreurs terrain et qui qualifient souvent les élèves de voleurs, d’incompétents, etc. Plus grave, selon le délégué, des élèves ont été qualifiés d’indisciplinés tout simplement parce qu’ils n’ont pas été en mesure de produire un travail qui leur a été demandé après un cours théorique qui, en principe devait être accompagné d’une pratique terrain mais qui n’a jamais été fait par les encadreurs. Poursuivant dans les raisons de leur colère contre l’administration, le délégué des élèves a laissé entendre que 146 de leurs camarades ont été traduits en conseil de discipline pour des faits de retard d’une à trois minutes, ce qu’il estime abusif. Au vu de toute cette situation, les élèves exigent l’application « raisonnable » du règlement intérieur de l’établissement. Au cours de la rencontre, les grévistes ont exigé l’annulation du conseil de discipline qui incrimine leurs camarades et surtout le départ de Doulaye Traoré, enseignant permanent et chef de formation des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) à l’ENSP dont le comportement envers les élèves laisse à désirer. « Si toutes nos revendications trouvent une issue favorable, il n’y a pas de raison que nous ne reprenions pas immédiatement les cours », a indiqué M. Sorgho.

Le conseil de discipline de service pédagogique

Laurentine Barry/Bélem, directrice régionale de l’ENSP de Ouahigouya dit être étonnée de ce mouvement spontané des élèves face à l’application du règlement intérieur de l’établissement que les élèves sont sensés connaitre. Pour la directrice, les élèves ne semblent pas cerner l’esprit pédagogique du conseil de discipline. En effet, pour sa part, le conseil permet de relever les lacunes des élèves et de leur faire des propositions de solutions à leurs problèmes et surtout leur donner des conseils afin qu’ils soient de bons professionnels de la santé. Il était prévu dans la journée d’hier un conseil de discipline de service et 146 élèves des cinq promotions devaient s’expliquer suite à des manquements observés par les encadreurs terrain et les professeurs.

A entendre la première responsable de l’école, absences, retards aux cours, utilisation du portable en classe, et autres actes d’indiscipline sur le terrain comme le non respect des encadreurs sont les reproches auxquelles les élèves devaient se justifier et s’attendre à des sanctions selon le degré de la faute qui se résument à l’avertissement verbal, au retrait de points ou l’avertissement et parfois à une prononciation de non lieu. Par contre, par rapport au comportement discourtois des encadreurs, la directrice se défend de n’avoir pas été saisie par les responsables des élèves. Sur la situation au CHR, Mme Barry a confirmé que des rapports de onze stagiaires ont été invalidés en Décembre 2014 pour insuffisance et comportements non professionnels en service de Médecine. « Nous travaillons à résoudre le problème autant que nous pouvons en attendant la réaction de la hiérarchie », a laissé entendre la directrice régionale Nord de l’ENSP

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.