Accueil > Actualité > Région du Nord : Le maire et le Président du Conseil Régional indésirables (...)

Région du Nord : Le maire et le Président du Conseil Régional indésirables à Ouahigouya

mardi 18 novembre 2014, par Admin

Un collectif de mouvements et d’associations de la société civile de la cité de Naaba Kango réclame la dissolution du conseil municipal de Ouahigouya et la démission du président du conseil régional du Nord. Cette démarche fait suite entre autres à la mort de 3 jeunes lors des manifestations contre la modification de la constitution initiée par l’exécutif de l’époque. Les représentants du collectif sont allés remettre une lettre explicative à l’autorité régionale dans la matinée du mardi 18 novembre 2014.

Les membres du collectif des mouvements et associations de la société civile de Ouahigouya signataires de la lettre dont l’objet est la dissolution du Conseil municipal dirigé par Gilbert Noël Ouédraogo et la démission de Aboubacar R. Savadogo, Président du Conseil Régional du Nord. De leur point de vue, la responsabilité des deux personnalités est engagée dans la détérioration du climat social à travers leurs propos et actes provocateurs et belliqueux pendant la crise que traversait notre pays.

Dans la lettre remise au Secrétaire Général de la Région du Nord, Justin Somé, en l’absence du gouverneur Boukari Khalil Bara, le collectif exige, la dissolution immédiate et sans condition du conseil municipal de la commune de Ouahigouya, la démission sans condition du président du Conseil régional du Nord, l’ouverture dans les brefs délais d’une enquête judiciaire afin de situer les responsabilités sur les pertes en vies humaines et surtout l’élévation de ses jeunes au rang de martyrs et l’érection d’un monument en leur honneur à Ouahigouya. Rappelons en effet que lors de la manifestation du 30 octobre 2014, Ouédraogo Ousmane étudiant, Bonsa Mohamed et Rachid Sawadogo élèves, ont payé de leurs vies dans l’incendie de la résidence du maire Gilbert Noël Ouédraogo. Justin Somé, au nom du gouverneur, a dit avoir pris actes des doléances et indiqué qu’il transmettra à qui de droit. « Nous profitons vous remercier de la démarche adoptée pour manifester votre mécontentement », a ajouté M. Somé en recevant la lettre du porte-parole du collectif, Ima Charlemagne.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Les OSC et mouvements signataires de la lettre
*La coordination régionale du Nord du Mouvement le Balai citoyen : Ima Charlemagne
*Le mouvement citoyen (MC) : Bologo Harouna
*Le Mouvement « ça Suffit » : Ouédraogo Yassia
*Associations des Jeunes Commerçants et Entrepreneurs du Yatenga (AJCEY) : Ouédraogo Robert
*Action des Jeunes pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques ( AJSAD) : Ouattara Ali Larba
*Coordination des élèves et étudiants contre la révision de la Constitution : Ouédraogo Abdoul Rasmané
*Mouvement « Brassards Noirs » : Ouédraogo Ibrahim
*Mouvement des Jeunes pour le Développement de la Commune de Ouahigouya ( MJDCO) : Nana Issa
*Association des Jeunes pour l’Alternance Démocratique(AJAD) : Porgo Adama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.