Tabaski à Ouahigouya : L’Imam a salué l’initiative du dialogue des autorités politiques

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 00h56min

PARTAGER :                          
Tabaski à Ouahigouya : L’Imam a salué l’initiative du dialogue des autorités politiques

Dans la matinée du samedi 4 septembre 2014, les fidèles musulmans de la région du Nord ont convergé par milliers dans les lieux habituels de célébration des fêtes musulmanes pour rendre grâce à Allah et implorer sa miséricorde en ce jour béni de l’Aïd El Kébir communément appelé fête de la Tabaski.

Il était 9h quand l’Imam de la grande mosquée de Ouahigouya, El Hadj Hamidou Traoré, est arrivé sous un ciel bien dégagé à la place de la Nation de Ouahigouya où l’attendaient déjà des milliers de fidèles musulmans de la cité de Naaba Kango. Autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ont fait le déplacement pour accompagner les fidèles musulmans qui fêtent en ce jour l’Aïd El Kébir aussi appelé Tabaski. Après la prière dirigée par l’imam Traoré et des bénédictions adressées aux fidèles, El Hadj Hamidou Traoré a procédé à la traditionnelle immolation du bélier conformément aux écritures saintes.

La paix est la préoccupation majeure des fidèles musulmans

Une société ne peut se construire que si la paix est une réalité a indiqué El Hadj Hamidou Traoré dans son adresse aux autorités régionales après la prière. « Nous apprécions positivement l’initiative des leaders politiques qui ont instauré un dialogue afin de trouver des solutions à tout ce qui les divise pour le bonheur des populations du Burkina Faso », a soutenu le guide spirituel de la communauté musulmane après avoir salué la présence des représentants des autres communautés religieuses que sont les catholiques, les protestants et les notabilités coutumières représentées par sa majesté Naaba Kiba roi du Yatenga. « Nous prions aussi pour que notre pays soit épargné de la maladie à virus Ebola », a laissé entendre le guide en fin de propos.

Les autorités reconnaissantes des religieux pour leurs prières et bénédictions

Au nom du gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, Secrétaire Général de la Région a souhaité longue vie au premier responsable de la communauté musulmane afin que ses prières soient bénéfiques à la région du Nord et au Burkina Faso. « Je souhaite une très bonne fête de Tabaski à tous les fidèles musulmans, qu’Allah le Tout Puissant exauce vos prières et bénisse vos familles et notre pays », a indiqué le représentant de Boukari Khalil Bara, gouverneur de la région du Nord. Gilbert Noël Ouédraogo en sa qualité de député-maire de la ville de Ouahigouya, a exprimé sa joie de voir les musulmans de sa cité en ce jour béni en union de prière pour la paix dans notre pays et pour une bonne saison hivernale. Pour sa part, Abbé André Poré, curé de la paroisse cathédrale Christ Roi de l’Univers venu représenter Justin Kientéga, le père évêque du diocèse de Ouahigouya a indiqué que sa participation à la prière est le signe de la bonne coexistence de l’église catholique avec la communauté musulmane de Ouahigouya dans le cadre du dialogue inter religieux puis d’inviter les uns et les autres à persévérer dans ce sens pour garantir la paix et la cohésion sociale. A Gourcy, Yako, Titao, Tansalga, et à Ramatoulaye, c’est dans la ferveur que les fidèles musulmans toutes tendances confondues ont prié pour la paix au Burkina Faso et pour la prospérité des fidèles.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique