Session du Conseil régional du nord : Le bilan d’exécution du Plan régional de développement au centre des échanges

Publié le vendredi 3 octobre 2014 à 22h16min

PARTAGER :                          
Session du Conseil régional du nord : Le bilan d’exécution du Plan régional de développement au centre des échanges

Les conseillers régionaux du Nord ont tenu leur troisième session ordinaire et deuxième session extraordinaire les 29 et 30 septembre 2014. Ils ont examiné l’exécution du Plan régional de développement. C’était dans la salle de conférence de l’institution sous la présidence de Aboubacar Réliwendé Savadogo.

Pendant quarante-huit heures, 46 des 62 conseillers que compte cette institution en charge du développement régional ont échangé sur les points inscrits à l’ordre du jour de la session. Il s’est agi au cours de la rencontre extraordinaire de faire un réajustement du budget de la région afin de prendre en compte la somme de 18 millions de francs CFA mise à la disposition du Conseil régional après l’adoption du budget supplémentaire par le bureau de la coopération Suisse à travers ses opérateurs que sont la Cellule d’appui à la gestion des collectivités territoriales (CAGECT) et le Labo-citoyenneté. C’est à l’unanimité des conseillers présents qu’une délibération a été prise comme le prévoit le code général des collectivités territoriales pour intégrer cette donne dans le budget. A la faveur de cette rencontre statutaire, afin de rendre plus opérationnel le fonctionnement des commissions spécialisées après constat du blocage des activités, les conseillers ont jugé nécessaire de procéder au changement de l’ancien président de la commission environnement et développement par Sidibé Halidou et la vice-présidente de la commission finance par Habibou Ouédraogo.

Un nouveau PRD 2015-2019 pour booster le développement régional
L’un des points majeurs inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire était la présentation du bilan du Plan Régional de Développement (PRD 2009-2014). Les principaux enjeux de développement de la Région du Nord, diagnostiqués à l’issue de l’analyse des différents secteurs de développement à l’élaboration du premier PRD ont conduit à la formulation d’une vision du développement régional. Cette vision était de faire de la région du Nord, un pôle de développement économique et social intégré à l’échelle nationale et sous régionale où notamment l’expertise locale exploite durablement aussi bien ses filières porteuses, que les opportunités pour l’amélioration du bien-être social de sa population à l’horizon 2025. Ainsi pour relever ces défis et enjeux, les acteurs de développement ont identifié au total 106 activités pour la période 2010-2014. Ces activités sont reparties en quatre axes de développement qui, à leur tour, comprennent chacun des objectifs et devraient couter vingt milliards neuf cent treize millions (20 913 000 000) FCFA.

Des difficultés ont émaillé la mise en œuvre du plan à en croire Michel Alban Ouédraogo, directeur de l’action économique du Conseil régional et Sidi Gako de la direction régionale de l’économie et de la planification qui ont indiqué que la crise socio-politique de 2011, le transfert de compétence resté non effectif, la faible implication des parties prenantes et l’absence d’un dispositif de suivi et évaluation du plan étaient les causes essentielles. Néanmoins des réalisations physiques ont été faites dans les quatre provinces de la région sans oublier le renforcement des capacités des acteurs locaux au développement. Au regard de l’importance que revêt le PRD les conseillers régionaux ont pris une délibération autorisant l’institution à élaborer un nouveau plan (2015-2019) dont les grandes orientations devront prendre en compte le référentiel national de développement qu’est la SCADD.

Yann. NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique