11éme édition de l’excellence à l’école primaire : 110 lauréats gratifiés

Publié le mardi 12 août 2014 à 10h56min

PARTAGER :                          
11éme édition de l’excellence à l’école primaire : 110 lauréats gratifiés

Les acteurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la région du Nord ont célébrés l’excellence au cours d’une cérémonie marquant la fin de l’année scolaire. C’était à Ouahigouya le samedi 26 juillet 2014 sous la présidence de Boukari Khalil Bara gouverneur de la région du Nord.

Placée sous le parrainage de Mamounata Bélem ministre de l’eau et des aménagements hydrauliques la fête de l’excellence a rassemblé outre les autorités régionales, les élèves, les parents, le corps enseignant venus des quatre provinces de la région. C’est sous le thème : "Pour la mise en œuvre réussie du continuum, agissons contre les abandons scolaires" que les autorités régionales ont placé cette 11ème édition afin d’écarter tous les obstacles au développement de l’éducation dans le Nord.

Au cours de la sobre cérémonie qui s’est tenue dans un contexte de deuil national, après le mot de bienvenu de Ibrahim Ouédraogo représentant l’autorité communale et du conseil municipal, l’honneur est revenu à Moussa Ouédraogo directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour sa part les taux de promotion dans les classes sont nettement satisfaisants cette année en témoigne le taux de succès de 80,78% au CEP et 26% au BEPC. M ouédraogo a félicité par conséquent tous les agents et les partenaires de l’éducation de la région pour le travail accompli tout au long de l’année scolaire. Avant tout propos Mamounata Bélem marraine de cette édition de l’excellence au Nord s’est réjouit du choix de sa personne pour associer à ce grand évènement.

La marraine a salué la pertinence du thème qui donne l’opportunité à tous les acteurs de réfléchir sur les maux qui ont miné le fonctionnement régulier des écoles qu’il faut vite corriger pour un meilleur aboutissement du continuum éducatif. Elle a indiqué que 530 élèves inscrits à l’examen du CEP avaient désertés les classes au mois de mai cette année et c’est pourquoi elle a invité tous les acteurs à engager une lutte pour le maintien des enfants hors des sites d’orpaillage en sensibilisant, en conseillant les élèves et leurs parents. A l’endroit des lauréats du jour la marraine a renouvelé toutes ses félicitations avant d’indiquer que les récompenses reçues ne doivent pas constituer un motif d’auto satisfaction pour dormir sur les lauriers. « Je vous invite à plus d’ardeur au travail et je profite vous demander de dire à vos camarades qui s’adonnent à l’orpaillage artisanal que la réussite à l’école est possible et procure des récompenses méritées et reconnues au bout des efforts. » a lancé la ministre en charge de l’eau et des aménagements hydrauliques à ses filleuls.

Boukari Khalil Bara en sa qualité de président de la cérémonie et par ailleurs gouverneur de la région du Nord a rappelé que l’organisation de l’excellence favorise une saine émulation entre les différents acteurs de la chaine de l’éducation et les récompenses constituent une incitation à faire mieux. M Bara a aussi félicité et encouragé les 110 lauréats de cette édition de l’excellence répartis dans plusieurs catégories qui sont repartis avec des vélos, des kits scolaires, du matériel didactique, des fournitures de bureaux, des ordinateurs et des sommes en espèce offerts par le Conseil Régional du Nord, Intervida, les ministères de la fonction publique, de l’habitat et de l’urbanisme et d’autres partenaires. Les acteurs de l’éducation se sont souhaités de très bonnes vacances et se sont donnés rendez-vous pour accomplir leur mission à la rentrée 2014-2015.

Philibert NIKIEMA

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique