Appui au secteur forestier : 400 millions CFA disponibles pour les promoteurs du Nord

Publié le mardi 22 juillet 2014 à 10h55min

PARTAGER :                          
Appui au secteur forestier : 400 millions CFA disponibles pour les promoteurs du Nord

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a organisé un atelier de lancement d’un appel à projets dans le cadre du mécanisme pilote pré-FIE dans la région du Nord. La rencontre qui a eu lieu le vendredi 18 juillet 2014 à Ouahigouya en présence de Göran Björkdahl représentant des partenaires techniques et financiers a été présidée par le Dr Salif Ouédraogo ministre de l’environnement et du développement durable.

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a regroupé des participants issus de l’administration publique et privée, des organisations communautaires de base, des collectivités territoriales, de la société civile, etc., autour d’un atelier de lancement d’un appel à projets. Il s’est agi d’informer les acteurs éligibles présents sur le FIE, instrument financier de soutien aux projets initiés et mis en œuvre au niveau local par des promoteurs dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des ressources forestières.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Dr Salif Ouédraogo, a laissé entendre que le lancement de l’appel à projets dans la région du Nord revêt une importance particulière pour le secteur forestier et un enjeu pour le MEDD dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’environnement et d’opérationnalisation du FIE. « Votre région a été choisie pour le dynamisme, l’engagement légendaire de la population pour le développement, son expérience en matière de résilience face aux effets néfastes des changements climatiques et sa position géographique permettant au mécanisme de couvrir les zones agroécologiques du Nord », a fait remarquer le premier responsable du département. Le ministre a remercié au nom du gouvernement les coopérations luxembourgeoise et suédoise pour le financement de l’activité à travers le Programme d’appui au secteur forestier (PASF). Après avoir énuméré les défis à relever dans le cadre du mécanisme pilote pré-FIE, Dr Salif Ouédraogo a invité le comité régional de sélection des projets à ne retenir que les projets à forts impacts sur la vie des populations.

Les techniciens du FIE au cours de l’atelier ont à travers une communication présenté le concept FIE et pré-FIE, ils ont en outre élucidé tous les aspects de l’appel à projets avant de décliner les suites et échéances du mécanisme. Fabien Pousse et Diakouba Sirima, principaux communicateurs de l’atelier, ont indiqué que le FIE vise à accroître le volume des investissements dans le secteur de l’environnement, à mobiliser des ressources et surtout à allouer des financements aux acteurs du secteur de l’environnement à travers des subventions. L’exposé a fait ressortir les domaines d’intervention du fonds que sont la gestion durable des ressources forestières et fauniques, des risques et catastrophes naturels et industriels, des ressources naturelles sols et eaux, la promotion de pratiques durables dans les secteurs productifs et l’énergie, l’environnement et cadre de vie.

Le FIE de l’avis des spécialistes prendra en compte des domaines transversaux comme la gouvernance, l’éducation et la recherche environnementale. Les échanges avec les participants ont été une occasion de lever les zones d’ombre sur la mise en œuvre du mécanisme notamment les aspects juridiques, les guichets éligibles par acteurs et le rôle que doit jouer le comité régional de sélection. Ce deuxième appel à projets d’un coût financier de 1,2 milliards FCFA, est mis en œuvre dans les régions des Hauts Bassins, du Centre- Ouest et du Nord pour des projets n’excédant pas 18 mois dans leur exécution.

Philibert NIKIEMA (philnikiema@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique