Diocèse de Ouahigouya : Bientôt un Centre de recherche pour le dialogue interreligieux et social, à la disposition des communautés

Publié le mardi 3 novembre 2020 à 21h49min

PARTAGER :                          
Diocèse de Ouahigouya : Bientôt un Centre de recherche pour le dialogue interreligieux et social, à la disposition des communautés

Le Centre diocésain de communication (CDC) a organisé, le dimanche 1er novembre 2020, la 5e édition de la Journée des communautés. Repas communautaire, émissions radiophoniques, visite de courtoisie à sa majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, et un marché populaire des différentes communautés vivant à Ouahigouya ont été les principales activités qui ont rythmé cette journée.

Cette édition 2020 a été placée sous le thème « Cohésion sociale, facteur de résilience des communautés ». Ainsi, le Centre diocésain de communication (CDC), à travers sa radio, a convié les différentes communautés qui vivent à Ouahigouya à la réflexion autour de ce thème. Ressortissants des quatre coins du Burkina, mais aussi de pays étrangers (Côte d’Ivoire, Mali, Togo), se sont retrouvés, le temps d’un weekend, pour promouvoir le vivre-ensemble, la paix et valoriser la parenté à plaisanterie.

Promouvoir la tolérance et la coopération entre les communautés

Pour le directeur du CDC, l’abbé Victor Ouédraogo, l’initiative de la Journée des communautés vise à trouver des éléments catalyseurs qui puissent unir les frères et sœurs, malgré les problèmes sanitaire et sécuritaire. La visite de courtoisie à sa Majesté Naaba Kiiba par les représentants des communautés s’inscrit dans cette logique. Les visiteurs du jour ont voulu rendre hommage au chef suprême des Yadcés, qui œuvre inlassablement pour la paix et la cohésion sociale, comme l’a souligné l’abbé Victor Ouédraogo. Naaba Kiiba, dans son message, a invité les communautés à continuer cette bonne collaboration qui est déjà une façon de vivre le dialogue.

Une journée de partage, de réflexion et de réjouissances

Musiques et danses des différentes communautés, vente et dégustation de mets locaux et de boissons traditionnelles, échanges entre les communautés dans la cour de la radio ont permis aux communautés, après la messe de la Toussaint, de mieux faire connaissance et de communier dans une bonne ambiance.

Les organisateurs ont marqué leur satisfaction pour la tenue de cette 5e édition dans un contexte particulier de Covid-19 et de déplacements massifs de populations. « Je suis heureux car les communautés se sont impliquées dans l’organisation. J’ai constaté une amélioration, l’engouement, la forte mobilisation dans un esprit de volonté, de vivre-ensemble dans la cohésion et la paix », a indiqué l’abbé Victor Ouédraogo.

La Conférence épiscopale italienne finance la construction du CREDIS

A l’occasion de cette Journée des communautés, Mgr Justin Kientega, évêque du diocèse de Ouahigouya, qui avait à ses côtés les représentants des coutumiers et des autres communautés religieuses, a procédé, au sein de la radio Notre-Dame du Sahel qui fêtait également son 23e anniversaire, à la pose de la première prière du Centre de recherche pour le dialogue interreligieux et social (CREDIS).

Pour l’abbé Victor Ouédraogo, la construction du CREDIS entre dans la vision stratégique du CDC, qui est de bâtir des communautés stables et résilientes à l’horizon 2025. Financée par la Conférence épiscopale italienne à hauteur de 195 572 645 F CFA, la construction de ce centre, qui s’ouvrira au cours de l’année 2021, permettra d’assurer des formations pour renforcer les compétences des différents acteurs dans le domaine du dialogue interreligieux, de la paix et de la prévention de l’extrémisme violent.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique