Environnement : 250 arbres plantés au CEG de Ronga

Publié le jeudi 28 août 2014 à 10h54min

PARTAGER :                          
Environnement : 250 arbres plantés au CEG de Ronga

Sa majesté Naaba Tigré chef du village de Ronga dans commune de Koumbri a initié le samedi 23 août 2014 avec l’appui de l’association des parents d’élèves du collège d’enseignement général (CEG) du dit village un reboisement dans l’enceinte de l’établissement.

Ouverte cette année scolaire 2013-2014 avec un effectif de 90 élèves, le CEG de Ronga est le fruit de démarches fructueuses auprès des autorités en charge de l’enseignement par les ressortissants de cette localité de 5000 habitants située à quelques encablures du chef lieu de la commune rurale de Koumbri. L’association des parents d’élèves de l’établissement sur instruction du chef du village Naaba Tigré a jugé indispensable de planter des arbres pour délimiter le domaine scolaire et procurer de l’ombrage aux élèves.

Une délégation des ressortissants du village résidants à Ouagadougou conduite par Kassoum Zoromé a prêté main forte à la population locale pour un reboisement de Neem une espèce qui résiste mieux et pas très capricieuse en entretien. Pour Boukari Zoromé président des parents d’élèves cette activité au-delà du fait qu’elle contribue à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des élèves, est un signe de reconnaissance aux fils et filles qui se sont battus pour la réalisation du collège qui comporte 4 salles de classe, un bâtiment administratif, un logement pour le directeur et une cantine.

A l’activité du reboisement, outre les populations de Ronga et environnants, Hélène Warmé maire de la commune de Koumbri, Serge Soubéga préfet du département, Adama Traoré député à l’Assemblée nationale et les différents chefs de services entre autres, ont tenu à s’impliquer dans cette plantation symbolique de 250 arbres sous la supervision d’agents de l’environnement et du développement durable. La forte mobilisation du jour a été une occasion de retrouvaille et de sensibilisation des populations. En effet, les orateurs après la plantation ont insistés sur la protection des arbres a commencé par les élèves eux-mêmes qui du reste ont pris l’engagement d’entretenir les Neems.

Naaba Tigré chef du village, le doyen Kassoum Zoromé et le Pr Adama Traoré ont particulièrement invité les populations à la cohésion, à l’entente, à la solidarité pour affronter les chantiers de développement engagés dans le cadre de la décentralisation dans la commune de Koumbri dont dépend Ronga. Rendez-vous a été pris pour les vacances 2015 pour l’évaluation et la plantation d’autres espèces d’arbres.

Philibert NIKIEMA (philnikiema@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique