Changements climatiques : L’ONG CREDO outille les communautés à Titao

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 10h53min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : L’ONG CREDO outille les communautés à Titao

L’ONG CREDO à travers le Projet de Renforcement des Initiatives Communautaires pour la Réduction des Risques des désastres a organisé du 8 au 10 septembre 2014 à Titao un atelier de formation sur les dangers des changements climatiques au profit des leaders d’opinion de la commune.

Les changements climatiques sont une réalité au Burkina Faso. Ils se manifestent entre autres par le relèvement de la température, les poches de sécheresse, les inondations et les vents violents. Les conséquences sont de plus en plus ressenties et les effets sont désastreux pour les communautés et l’environnement. C’est pour outiller les populations de la zone du projet à faire face à ce phénomène que l’ONG CREDO a convié les responsables d’associations, les leaders coutumiers et religieux et les techniciens de l’agriculture, de l’environnement, des ressources animales à cette séance de formation et de partage d’expériences.

A travers des séances plénières et des travaux en ateliers M. Athanase KINDA, consultant en changement climatique au secrétariat permanent du conseil national de l’environnement et du développement durable (SP-CONEDD) a présenté aux participants les causes, manifestations et dangers des changements climatiques. Il s’est agi également pour le formateur d’initier les participants au montage de projet afin d’entreprendre des activités susceptibles de minimiser les effets des changements climatiques.

Pour le projet PRICORD, l’objectif est de susciter une mobilisation des populations autour des questions de changements climatiques pour une véritable prise en compte de cette variante dans les activités quotidiennes. Après donc la mise en place des cellules de bases et la réalisation d’activités de théâtres fora dans les villages cibles du projet, cet atelier vient renforcer les connaissances des populations sur les bonnes pratiques aussi bien dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la gestion de l’eau et de la préservation de la nature. Débuté en mai 2014, ce projet qui est dans sa phase pilote intervient à Dondombéné, Kéké et Ninigui dans la commune de Koumbri et Rimassa et Dougouri Noogo dans la commune de Titao à en croire le coordonnateur M. Jean Noël KALWOULE.

Abdoul Salam OUARMA

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique